Des légumes pour… dessert?

12 mar

My god une chance que ma mère n’est pas tombée sur un livre semblable dans sa période « grano » quand j’étais petite (où nous mangions entre autres des hamburgers et des hot-dogs au tofu sur pain de blé entier, sans oublier une succulente – vraiment – crème glacée au tofu), parce mon frère et moi « on y aurait goûté »! Je ne sais plus trop comment j’ai trouvé ce livre, mais je n’ai pas pu résister à y jeter un coup d’oeil; ça s’appelle Desserts de légumes, par Elisabeth Schafer et Jeanette L. Miller, publié aux Éditions La Plage en 2001.

Voyons voir, personnellement, mes expérimentations avec les légumes comme desserts se limitent probablement au gâteau aux carottes, à un gâteau au chocolat contenant des betteraves, et peut-être aussi à un sorbet au concombre et à la menthe qui n’était pas si mal…  Je suis ouverte à l’expérimentation, mais ce livre manque peut-être d’images (il n’y en a aucune autre que la… hum… « discutable » page couverture) pour me convaincre d’essayer une « tarte aux épinards et au citron », des « brownies aux courgettes », un « struddel aux navets » ou encore une « tarte verte au petits pois »?

Une référence pour les apprentis-cuistots, végétariens ou non, curieux et/ou tout simplement téméraires? Je fais quelques essais et je vous reviens là-dessus!

dessert-legumes1

5 Réponses to “Des légumes pour… dessert?”

  1. maryse 12 mars 2009 at 12:10 #

    Ouf! Je suis sceptique ;) Des desserts aux légumes, quelle idée malsaine! Mais cette page couverture, c’est un vrai petit chef-d’œuvre :D

    J’ai hâte de voir tes expériences!

  2. Marie-Julie Gagnon 14 mars 2009 at 15:21 #

    Quelle horreur! Même les gâteaux aux carottes sont pour moi d’ignobles expérimentations de mère qui veulent faire bouffer des légumes à leurs enfants alors un livre entier sur le sujet? Je fuis! lol
    P.S.: Pendant la période grano de ma mère, nous mangions du pâté chinois au sarrasin et de la sauce spaghatt’ aux graines de tournesol… :-P

  3. laderoutee 15 mars 2009 at 12:20 #

    iiich… J’avoue que du pâté chinois au sarrasin c’est un peu difficile à battre! ;-) J’ai promis à mon frère (qui adore déguster et manger n’importe quoi – genre soupe aux intestins – SAUF des petits pois) de lui faire la fameuse tarte verte… On sait jamais! Je vous tiens au courant :-)

  4. VanessaV 18 mars 2009 at 07:28 #

    En bien moi je le trouve très bien fait ce livre. Oui à réserver aux amateurs d’alimentation vivante ou flexitariens… et puis aux mamans, qui oui, veulent faire manger des légumes à leurs enfants. Le tout n’est pas de les obliger mais de trouver dans ce panel de recettes, celles qui ont vraiment un bon goût… pas une expérimentation mais une recherche d’autres formes de desserts…

  5. laderoutee 18 mars 2009 at 16:40 #

    Merci Vanessa; j’essayerai moi aussi la recette de biscuits aux betteraves! Quoique mon amoureux risque effectivement de classer ça dans la catégorie des « expérimentations » ou de traiter ça de « faux desserts » ;-) … enfin on verra bien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s