Souper d’été à la Blonde de Chambly

4 août

C’est l’été et il fait tellement chaud; je ne vais quand même pas refuser l’opportunité de tester une nouvelle bière! J’ai donc accepté avec plaisir l’offre d’Unibroue, lorsque l’on m’a demandé de goûter à la nouvelle Blonde de Chambly, d’autant plus que j’ai toujours apprécié leurs produits! (La Maudite est encore, aujourd’hui, l’une de mes bières favorites!)

Les notes d’agrumes de la Blonde de Chambly rappellent un peu sa grande soeur, la Blanche de Chambly. Ses accents de citronnelle en font une bière très rafraîchissante, qui «se boit bien» (si vous me permettez le pléonasme), parfaite pour un soir d’été! Comme je suis habituée à boire des bières d’Unibroue plus épicées et fortes en alcool (la Fin du monde à 9%, la Maudite à 8% ou la Trois Pistoles à 9%, par exemple), la Blonde de Chambly, avec sa douceur et son 5% d’alcool, s’avère une belle découverte désaltérante!

Nous nous sommes amusés, chéri et moi, à vous concocter deux recettes à la Blonde de Chambly; en espérant que ça vous inspire un peu!

Soupe au fromage et à la bière

- 2 cuil. à table de beurre

- 1 oignon jaune et 1 oignon vert hachés finement

- 1 cuil. à table de farine

- 1 cuil. à thé de moutarde en poudre et 1 cuil. à thé de paprika (au goût)

- 1 1/2 tasse de Blonde de Chambly (ou autre bière blonde)

- 1 1/2 tasse de bouillon de poulet maison (si vous utiliser du bouillon en poudre, utilisez un seul sachet, sinon ça sera trop salé!)

- 100g de fromage cheddar doux et 100g de fromage cheddar fort vieilli (au autre, au goût)

- lait ou crème (optionnel)

Dans une casserole, faire revenir l’oignon jaune et l’oignon vert dans du beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent bien caramélisés. Ajouter la farine et bien mélanger. Incorporer graduellement la bière et le bouillon de poulet en brassant, pour permettre à la soupe d’épaissir. Laisser mijoter une dizaine de minutes, puis ajouter les épices et le fromage. Si vous le désirez, ajouter un peu de lait ou de crème juste avant de servir.

Crevettes sautées à la bière et à la coriandre

- 1 1/2 tasse de crevettes décortiquées (fraîches ou congelées)

- 1/4 tasse de Blonde de Chambly (ou autre bière blonde)

- 1 oignon rouge

- 1 poivron rouge

- 2 gousses d’ail

- 2 cuil. à table de beurre

- coriandre fraîche

- lime (optionnel)

Dans un poêlon, faire revenir dans une cuillère à table de beurre (environ dix minutes) les oignons, l’ail et le poivron hâchés finement. Dans un second poêlon, faire sauter les crevettes dans l’autre cuillère à table de beurre. Lorsqu’elles sont bien cuites, ajouter la bière et laisser réduire un peu. Incorporer les légumes sautés aux crevettes. Servir avec de la coriandre fraîche et un peu de jus de lime.

Une Réponse à “Souper d’été à la Blonde de Chambly”

  1. Isa 6 août 2010 à 12:48 #

    Tes recettes à la biére me tente bcp , surtout celle de crevettes avec la chaleur qu’il fait !! Par contre, je suis bien incapable de donner une appréciation à la biére qui viendra me désaltérer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s