Premier YULeat au St-Urbain!

Nous allons encore une fois démentir la rumeur que l’internet incite les gens à rester seuls devant leurs ordinateurs et les empêche de faire de « véritables » rencontres! Après les rassemblements de blogueurs mieux connus sous le nom de Yulbiz et Yulblog, voici maintenant notre tout nouveau « YULeat »; un rendez-vous de blogueuses gourmandes montréalaises!

C’est d’abord Annie, du blog des 2capricieux, qui a eu la charmante idée de nous inviter à sortir, Gabrielle de Prétextes, Josiane des Joyeux pétrins et moi-même; nous discutons ensemble sur internet depuis des mois alors pourquoi pas continuer à le faire en personne! Nous nous étions données rendez-vous au St-Urbain du chef Marc-André Royal et, de discussions en découvertes gustatives, y avons passé tout près de six heures!

Dès notre arrivée, nous avons été accueillies par un serveur qui savait très bien mettre son menu en valeur! En plus de posséder son propre fumoir pour les viandes, le St-Urbain nous permet de profiter d’une excellente sélection de vins d’importations privées, à la bouteille ou au verre…

Voici un aperçu du menu du soir auquel nous avons eu droit:

  • Velouté de champignons sauvages, amandes, huile de truffe et copeaux de parmesan (exquis!!)

veloutéchampignons

  • Une gâterie sur le thème du canard offerte par le chef (quelle gentillesse!) que nous avons séparée en quatre; magret de canard (fumé sur place), rillettes et une tartelette RENVERSANTE au coulis de porto (wow!)

canardst-urbain

  • Mon mets principal: magret de canard laqué à l’absinthe, accompagné de champignons, d’une purée de patates douces, d’un oignon perlé, d’échalotes frites et d’une purée d’épinards (délicieux!)

canardabsinthe

  • Et puis enfin, pour le dessert, deux d’entre nous ont succombé au beignet chaud avec sa sauce au caramel et beurre salé…

beignetst-urbain

  • … et les deux autres, au flan au citron, émulsion de framboise et glace au chocolat noir!

flanst-urbain
En guise de « petites menthes » à la fin du repas, on nous a servi des mini-meringues (de la taille de pépites de chocolat) qui nous ont semblé être au basilic… bon et original!

Pas besoin du vous dire que le St-Urbain a charmé nos papilles gustatives sur toute la ligne… Notre seul commentaire négatif ira à la difficulté d’y faire une réservation! (Si vous prévoyez rappeler vos clients cinq jours plus tard pour confirmer une réservation, il faudrait au moins le mentionner sur la boîte vocale!) Ah mais on vous a vite pardonné dès la première bouchée… Et on en profitera également pour aller au St-Urbain sur l’heure du lunch, plus qu’ heureux d’avoir un restaurant d’aussi bonne qualité dans le quartier!

Ajout 9 novembre:

Vous pouvez également lire le résumé de notre soirée rédigé par Annie (avec d’autres photos!) sur le blog des 2capricieux, et celui de Gabrielle sur Prétextes!

Publicités

5 thoughts on “Premier YULeat au St-Urbain!

  1. laderoutee

    @Marie-Julie: Ça serait le fun que tu te joignes à nous lors d’une prochaine rencontre!! 🙂

  2. S Lloyd

    Content de joindre la gang de ceux qui sont tombés sous le charme de ce resto: j’y suis allé ce Vendredi 22 Janvier et ce fut toute une expérience gastronomique. Je leur ai aussi consacré un reportage photo & texte sur mon blog.

  3. laderoutee

    @SLloyd: Merci pour votre message! Je suis allée voir votre critique du restaurant; à découvrir vos photos et commentaires j’ai vraiment envie d’y retourner bientôt!! Il est vrai que leurs assiettes de dessert sont fort originales – j’ai d’ailleurs appris après coup que ce sont eux qui les fabriquent eux-mêmes! Je suis très fière d’avoir ce restaurant dans mon quartier!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s