Quatorze souhaits pour 2014

Je vous écris de mon tout nouveau pyjama «à pattes», l’une de mes dernières acquisitions lors du plus récent boxing day. Voilà qui illustre bien ce que je suis devenue au courant des deux dernières années: l’hybride d’une littéraire rêveuse qui a laissé derrière elle l’idée d’être «femme de carrière» (mais qui travaille à temps partiel et continue de se demander ce que son avenir professionnel lui réserve) et d’une maman à la maison dévouée qui adore passer des matinées entières en pyjama, à lire des livres pour enfants, cuisiner des biscuits et regarder Chuggington.

La nouvelle année m’apparaît simplement comme la continuité de la précédente. Je ne sens pas le besoin de faire une croix sur le passé, mais plutôt de me fixer quelques objectifs pour les mois à venir, en commençant par être plus souvent présente sur ce blogue et sur mon nouveau site Famille au menu que j’ai lancé, en novembre dernier, avec ma belle-soeur et amie Marie-Ève.

Même si je voyage un peu moins ces temps-ci, mes pérégrinations des dernières années influencent encore ce que j’ai envie de retrouver dans mon assiette.

En 2014, je souhaite:

1. Prendre le temps de refaire à la maison les recettes traditionnelles que j’ai apprises à Bali et retourner manger chez Nonya (une perle rare de cuisine indonésienne à Montréal).

2. Retourner plus souvent chez Léché Desserts pour déguster les meilleurs beignes en ville.

3. Retourner manger chez Impasto, en soirée, cette fois-ci.

4. Continuer mon enquête pour trouver le meilleur chaï latte à Montréal – et tout simplement prendre plus de temps pour aller dans des cafés en tête-à-tête avec moi-même.

5. Respirer à nouveau l’odeur de la Baie des Chaleurs et l’air frais de la Gaspésie en famille, cet été, en faisant un arrêt, à mi-chemin, à la seconde adresse de Mamie Pataterie Gourmande qui ouvrira ses portes à Kamouraska.

Sandwich à la crème glacée chez Mamie Pataterie Gourmande

6. Utiliser mon micro-ondes(!) Je n’aime pas trop les tendances, mais j’avoue que celle des «mug cakes» (faire cuire des petits gâteaux, dans une tasse, au micro-ondes) attire ma curiosité. Mes premiers essais n’étaient pas mal du tout et c’est un bon moyen, simple et assez sécuritaire, d’introduire fiston à la cuisine. (J’ai, par ailleurs, gardé précieusement chez moi le livre pour enfants La Cuisine au micro-ondes ça m’amuse de Jehane Benoît et j’ai bien envie de m’en servir!)

7. Faire au moins un voyage en solo. L’an dernier, je suis allée visiter mon amie Annie à New York, et même si j’ai passé un superbe weekend, j’allaitais encore et j’avais les hormones tellement déréglées d’être séparée de mon bébé que je n’arrivais pas à en profiter pleinement. Cette année, il faut que je réussisse à prendre des vacances sans me sentir coupable. J’ai besoin d’aller écrire et marcher, seule dans la foule d’une grande ville où je n’ai jamais mis les pieds.

8. Retourner manger plusieurs cornets de crème glacée molle chez Kem Coba, une crèmerie à découvrir ab-so-lu-ment, si vous ne la connaissez pas déjà.

9. Aller prendre un thé d’après-midi entre copines plus souvent. J’ai découvert celui de la Pâtisserie Rhubarbe, le mois dernier, mais j’ai très envie d’aller essayer le nouveau Salon de thé Cardinal et je ne suis toujours pas allée chez Birks.

10. Retourner manger turc au restaurant Su, prendre un café turc et un loukoum au miel au Café Replika ou encore des mezes originaux chez Barbounya.

11. Profiter de la magnifique centrifugeuse que j’ai reçu en cadeau pour me faire quotidiennement des jus frais et incorporer plus de légumes dans mon alimentation et celle de ma famille.

12. Continuer d’encourager les foodtrucks montréalais et en découvrir de nouveaux.

13. Retourner manger chez Kazu et au Kyo Bar japonais, en plus d’essayer Iwashi Izakaya et Orange Rouge. Je suis passée plusieurs fois près du restaurant Park au courant des dernières semaines et je n’ai pas pu m’empêcher de faire des provisions à leur petit marché et de croquer quelques onigiris chez Miyamoto, juste à côté. Asie, tu me manques.

14.  Aller me remplir le bedon avec des croquettes de macaroni au fromage chez Blackstrap BBQ et du fast food décadent chez Le Gros Jambon.

Cette nouvelle année, je vous la souhaite aussi belle qu’un fleuve glacé vu d’un hublot d’avion, aussi surprenante que la première bouchée dans un fruit que vous ne connaissiez pas et… aussi douillette qu’un pyjama «à pattes» pour adultes. À bientôt!

Publicités

4 thoughts on “Quatorze souhaits pour 2014

  1. Louise-Anne

    Contente de te relire ici! Moi je suis partante pour 2, 3, 8, 9, 10, 12 et 14!!!! En plus j’aurai plus de disponibilités!!! 🙂 amuses-toi bien en réalisant tout cela cette année!!!

  2. Tiphanya

    Chez nous les vacances en solo étaient un peu une condition sine qua non pour avoir un enfant. J’ai trop besoin de respirer. Et même si au départ c’était un week-end de 3 jours minimum par an et que je n’y ai eu le droit qu’une fois en 2 ans, j’ai toujours dans un coin de ma tête cette possibilité là. C’est tellement important je trouve de se donner du temps pour se souvenir qu’on est pas juste une mère.
    Pour les mug cake je te conseille de te trouver une base puis fais les en famille. Chacun dose sa quantité de chocolat, de cannelle, vanille, etc.

  3. Valérie T.

    @Tiphanya: Je te comprends tout à fait! Moi aussi, je trouve ça très important de prendre le temps de voyager seule au moins une fois l’an. Merci pour le conseil pour les mug cakes; j’essaie toutes sortes de recettes présentement, la plus concluante, jusqu’à maintenant, c’est une recette de brownies. N’hésite pas si tu as une recette à me suggérer! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s