Mamie Pataterie Gourmande

C’est avril, la neige fond mais les parcs de la ville n’ont toujours pas installé les balançoires pour enfants. Je marche dehors durant des heures, ces jours-ci, et pendant que fiston dort au grand air, moi, je rêve de la période estivale à venir et de remettre ma sorbetière à «on».

C’était pour essayer la poutine au homard et le fameux bloc d’oignons frits au miel que je suis arrêtée chez Mamie Pataterie gourmande, un casse-croûte gourmand comme il y en a encore trop peu, à Saint-Roch-des-Aulnaies (près de St-Jean-Port-Joli), l’été dernier. Ça faisait déjà quelques années que je comptais m’y rendre, lors d’un de nos roadtrips sur les routes du Québec, ayant salivé devant certains items de leur menu et appris, avec curiosité et admiration, la belle histoire de la petite entreprise de Valérie Roy et Simon Bisson.

poutineh

Poutine au homard avec sauce béarnaise. Dé-li-cieux.

En 2008, le couple de propriétaires formés en design, mais aussi passionnés de voyages et de gastronomie, ont choisi de quitter Montréal pour aller s’établir en région, en achetant un casse-croûte un peu désuet. Ils ont retapé les lieux, clairement inspirés par l’air salin du bord du fleuve, pour ensuite créer un menu où les frites, la poutine et les burgers habituels allaient plutôt se mêler aux produits locaux du Bas Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches. Ainsi sont nés les burgers réinventés au fromage Riopelle, au Tomme de Grosse-Île ou au fromage bleu Le Ciel de Charlevoix, la poutine au saumon fumé à chaud du fumoir Saint-Gabriel avec sauce béarnaise ou le burger au bison de St-Jean-Port-Joli.

mamie2

Si le menu en a surpris plus d’un au début, les gens du coin se sont rapidement rendu compte qu’ils ne pourraient plus se passer de la poutine à l’effiloché de canard avec sa sauce au vin ou du célèbre burger au boeuf Highland garni de ses petits oignons à la bière St-Ambroise! Même les jours de semaine, le casse-croûte gourmand et sa petite terrasse sont toujours bondés; malgré l’affluence, le service reste sympathique, rapide et efficace.

Pour faire ses frites, Simon a choisi des patates rouges de Kamouraska. «Elles sont cuites avec la pelure dans de l’huile de canola sans gras trans, parce qu’on veut garder nos clients en santé», me dit Valérie, tout en précisant que «ce sont les patates du Bas-du-Fleuve qui font les meilleures frites!» Oubliez aussi les traditionnelles rondelles d’oignons; chez Mamie Pataterie gourmande, on propose plutôt le bloc d’oignons frits au miel de Sainte-Louise, un pur délice à la fois chaud, tendre, croustillant et sucré, qui vous fera assurément revenir à Saint-Roch-des-Aulnaies. (Nous, on n’a pas pu résister et on est revenus une semaine plus tard!)

oignonsBloc d’oignons frits au miel; «quand il y en a un sur une table, tout le monde autour en commande un», me raconte Valérie. C’est exactement ce qui s’est produit lors de notre passage! 

J’ai, pour ma part, craqué pour le club sandwich à l’effiloché de canard et à l’orange (zut, j’ai oublié de le prendre en photo; pour les curieux, la recette est ici) et pour des petits détails comme le fait qu’ils offrent de la Stewart (la seule boisson gazeuse que j’ose m’acheter une fois de temps en temps) ou que l’on peut choisir parmi six sortes de mayonnaises (ail, cari, sucrée, romarin, lime et poivre et herbes salées) pour accompagner nos frites.

Pour dessert, pendant que vos amours s’amusent dans l’aire de jeux pour enfants, prenez le temps d’essayer le brownie au chocolat concocté avec l’espresso de chez Bonté Divine (la brûlerie de La Pocatière) et la farine de la Seigneurie des Aulnaies.

Pour plus d’informations:

Où:  Mamie Pataterie gourmande, 1245 route de la Seigneurie à Saint-Roch-des-Aulnaies (pas très loin de Saint-Jean-Port-Joli)

Horaire: ouvert tous les jours de 11h à 21h, du 28 avril au 5 octobre 2013 (fermé les lundis, mardis et mercredis de septembre)

Deux nouveautés à surveiller au menu cet été: un nouveau burger au fromage de lait cru de brebis fumé le Vlimeux (de la fromagerie le Mouton Blanc à La Pocatière), ainsi qu’un plateau de charcuteries et cochonnailles Fou du cochon et scie, servi avec petits cornichons et moutarde (de Retour aux Sources à St-Aubert) sur une belle planche fabriquée à Rivière-Ouelle. On a hâte d’y retourner!

Pour suivre Mamie Pataterie Gourmande sur facebook cliquez ici!

poutine homard

Advertisements

9 thoughts on “Mamie Pataterie Gourmande

  1. Clément Doyer

    Merci de cet article. Cet endroit unique au monde vous éblouit par la qualité du menu, des enthousiastes, les proprios! En fait, c’est pour moi un lieu de pélerinage quand je reviens au pays à l’été, une des raisons e revenir dans mon coin de pays, Ste Louise.
    Clément Doyer, Thaïlande.

  2. Sylvie Isabelle

    Et bien voilà que je découvre votre blog par cet article… et je me demande déjà QUAND je pourrai sauter dans ma voiture et aller découvrir ce casse-croûte qui me fait saliver juste à vous lire!
    WOW. Et REWOW!

  3. laderoutee

    @Clément et Edwidge: Merci pour vos commentaires!
    @Sylvie Isabelle: Merci beaucoup! En passant, pas besoin de me vouvoyez, ça me vieillit beaucoup trop! Au plaisir 😉

  4. Marielle Thériault

    Nous sommes de la région de Cowansville et en vacances dans la Vieille Capitale. Partis de Québec pour aller manger votre fameuse poutine: On était mardi après-midi et c`était fermé. La pancarte disait que votre pataterie ouvrait à compter du vendredi après-midi. Pourtant nous sommes encore en août et, à ce que je sache, c`est encore la saison estivale. Pour tout dire j`ai trouvé ça très décevant.
    Mamie Pataterie est rayée de la carte pour moi.

  5. laderoutee

    @Marielle: Oui, c’est très triste (et fâcheux), mais voici ce que les proprios de Mamie ont publié sur leur page facebook en date du 12 août (cet horaire est inhabituel, c’est notamment à cause des travaux qui compliquent le chemin pour s’y rendre):
    «Chers clients, cette semaine est la dernière avec notre horaire régulier. À partir de la semaine prochaine (19 août), dû aux travaux d’aqueduc et surtout au retour hâtif de tous nos employés au CEGEP, nous ne serons ouverts que le vendredi soir de 17 à 20h ainsi que les week-ends de 11 à 20h pour le restant de la saison. (Fermeture samedi le 28 septembre.) Nous sommes désolés de cet inconvénient et vous remercions de votre compréhension.»

  6. Mario

    C’est mon casse-croûte préféré au Québec! service très courtois et tout est toujours très bon, comme cette fameuse poutine au homard et le burger au portobello et Riopel…
    On aimerait bien que ce soit ouvert l’hiver aussi mais un jour peut-être…
    En plus des travaux de la 132, la propriétaire semblait attendre un bébé très bientôt alors ça explique sûrement une partie de la fermeture hâtive, faut les comprendre aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s