À San Francisco, la Boudin Bakery est une véritable institution; elle existe et utilise les mêmes recettes depuis 1849! Sa spécialité est d’abord et avant tout le sourdough bread (ou « pain au levain »).
Vous pouvez en profiter à la maison-mère du Fisherman’s Wharf au 160 Jefferson Street (où l’on peut également assister sur place à la fabrication du pain, en plus d’avoir accès à leur boutique et au restaurant Bistro Boudin – dont je vous ai vanté ici le fameux crab mac’n cheese ;-)). C’est là aussi que vous pourrez vous procurer pour un souper spécial leur seasonal breads, de jolis pains au levain sculptés en toutes sortes de formes…
Si l’ambiance bistro n’est pas primordiale pour vous, sachez qu’il existe plusieurs autres succursales de la fameuse boulangerie (il m’est arrivé d’en voir quatre dans la même journée) où les produits et repas seront parfois beaucoup plus abordables. C’est d’ailleurs à la succursale située à l’entrée du Pier 39 que j’ai testé la fameuse clam chowder servie dans un bol en pain et recommandée par tous les guides touristiques de la région(!); plat incontournable qui aurait également été popularisé par la célèbre boulangerie…
Verdict? Elle est vraiment délicieuse et onctueuse (j’en aurais pris deux bols!); dommage par contre que la grande majorité des gens jettent leur bol en pain après avoir terminé la soupe… quel gaspillage!
Miam – c’est à San Francisco que j’aurais dû aller en vacances cette année ! 😉