Biscuits tendres à la cardamome

Ils ont l’air de rien, mes petits biscuits à la cardamome, mais attendez d’y avoir goûté!


Lorsqu’une amie m’avait suggéré cette recette de Josée Di Stasio il y a plusieurs années, je ne connaissais pas du tout la cardamome. Aujourd’hui encore, c’est une épice que j’utilise peu, surtout parce que je ne sais pas comment et à quoi l’intégrer. (Je sais une chose, par contre: un peu de cardamome dans une recette chocolatée, c’est exquis!) Pour des informations plus précises sur la composition de la cardamome ou encore sur les aliments et les vins avec lesquels elle pourrait s’accorder, allez lire cet excellent article de François Chartier.

Voici une recette dont je ne peux plus me passer; un dessert peu sucré, qui accompagnera à merveille votre thé d’après-midi. Cette pâte à biscuits peut se conserver plusieurs mois au congélateur; profitez-en pour doubler la recette… 😉 Vous m’en redonnerez des nouvelles!

– 3/4 tasse de beurre ramolli

– 2/3 tasse de cassonade

– 1/4 tasse de crème 15%

– 1 1/2 tasse de farine

– 2 cuil. à thé de cardamome moulue

– 1/2 cuil. à thé de poudre à pâte

– 1/2 cuil. à thé de bicarbonate de soude

– une bonne pincée de sel

À l’aide d’un batteur électrique, mélanger le beurre et la cassonade jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Incorporer la crème en continuant de battre, puis réserver.

Dans un second bol, tamiser ensemble tous les ingrédients secs: farine, cardamome, poudre à pâte, bicarbonate de soude et sel. Ajouter cette seconde préparation au premier mélange crémeux.

Partager la pâte pour former des cylindres d’environ 3 cm de diamètre. Envelopper chaque cylindre dans de la pellicule de plastique et du papier d’aluminium, pour ensuite les placer au congélateur au moins une heure.

Préchauffer le four à 375°F. Découper le nombre de biscuits désiré (calculer environ 1 cm d’épaisseur par biscuit) et les placer sur une plaque à biscuits qui a été recouverte de papier parchemin. Faire cuire au four environ 8 minutes. Veillez à bien surveiller les biscuits pour ne pas qu’ils brunissent; il faut les sortir du four dès que leurs contours prennent une apparence dorée (parfois 5 ou 6 minutes suffisent)! Déguster avec votre thé ou tisane favorite!

Publicités

10 thoughts on “Biscuits tendres à la cardamome

  1. calliope27

    Rien que sur les photos tes petits biscuits ont l’air excellent ! J’aime beaucoup l’odeur de la cardamome mais comme tu le dis très difficile à imaginer une recette avec…

  2. laderoutee

    @Charlotte: Oui c’est ça, l’odeur et le goût de la cardamome j’adore, mais je vois mal avec quoi en mettre en général… J’ai vu ce midi au marché Jean-Talon une soupe betteraves et cardamome; faudrait que j’essaie ça!

  3. christelle is flabbergasting

    Ça me donne bien envie de tester !! J’en ai à la maison… mais je ne m’en sers (malheureusement) pas assez !

    Pour ma part, je « connais » la cardamome depuis longtemps en ne l’ayant vraiment découverte qu’il y a peu. Il y en avait un pot chez ma mère que je reniflais sans vraiment savoir de quelle épice il s’agissait… À son odeur reconnaissable entre toutes, je savais néanmoins qu’elle était utilisée pour parfumer le café turque. Puis j’ai appris à l’apprécier (dans les plats indiens surtout)… et j’ai fini par en avoir à mon tour chez moi !

    Re-anecdote à laquelle ton post m’a fait penser (et puis après j’arrête) : il n’y a pas longtemps, mon copain m’a cuisiné une recette indienne de pain naan au poulet qui prenait de la cardamome. J’étais fière de lui quand il m’a dit l’avoir trouvé dans les placards (pas d’étiquette sur le pot ! challenge !)… mais deux semaines plus tard, je lui montre le pot et il me dit qu’il ne connait pas cette épice-là : à la place des gousses de cardamome, il avait haché des pistaches émondées !!! C’est cuuute, non ? ahahahahahah 😀

  4. laderoutee

    @Christelle: Hihi (mmm ça doit être bon cette recette de pain naan au poulet!)
    Oui, c’est vrai! J’oubliais que le délicieux thé noir servi chez Rumi à Montréal (hum iranien ou turc, je ne me rappelle plus!?) est fortement parfumé à la cardamome… mmmmm…
    J’ai reçu à Noël des mélanges d’épices indiennes qui contiennent des gousses de cardamome, mais ça reste à suivre; je n’ai encore jamais cuisiné indien (sauf p-ê un poulet masala avec un mélange vendu en épicerie) même si j’adore en manger dans les restaurants!

  5. melopapilles

    j’adore la cardamone, je suis sûre que tes biscuits sont fameux ! et puis au contraire, sur les photos ils sont bien rustiques à souhait. Pour accompagner un thé épicé, un régal !
    La cardamone tu peux aussi t’en servir pour les panna cotta, c’est fantastique ! j’ai une recette sur mon blog si tu veux tester :
    http://melopapilles.blogspot.com/2009/07/panna-cotta-la-lavande-et-sa-gelee-de.html
    je l’ai accompagnée de lavande, mais seule je suis sûre que ça marche aussi. Et dans les lassi, les petites crèmes… ou les plats indiens en effet !

  6. laderoutee

    @melopapilles: Merci! Je suis allée jeter un coup d’oeil à ta recette; ça a l’air vraiment bon! Je crois que je serai aussi tentée par ton délice aux bananes et perles du Japon; ça fait longtemps que je veux me concocter un petit dessert au tapioca! Au plaisir!

  7. lolotte

    merci je suis fan de cardamone en principe avec les pommes et les laitages ça se marie très bien aussi .j ‘en ai toujours en graine dans un flacon .j ai testé ta recette de muffin chocó betterave et bien je n ai rien dit et tout le monde s’est régalé c’est sur la cuisine de julia que je l avais eu mais elle nous a envoyer un mail nous expliquant le soucis et ton adresse pour venir te voir amitié Lolotte

  8. Jean-François Deschênes

    Wow! Ma résolution pour 2016 : refaire souvent ces délicieux biscuits! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s