La mangouste, reine des fruits tropicaux

Je n’avais jamais entendu parler de ce fruit avant d’entamer mes recherches sur l’Indonésie. La mangouste, aussi connue sous le nom de «mangoustan» (en anglais «mangosteen» et en bahasa indonésien, «manggis») est originaire de l’Asie du Sud-Est.

Sa pelure épaisse, d’un mauve rougeâtre (la couleur de la pelure semble varier un peu de la même façon que la prune; on en trouve des plus violacées et d’autres plus rougeâtres, tout aussi mûres) se tranche facilement. Lorsqu’on l’ouvre, on y trouve une chair blanche, divisé en cinq à sept gousses fibreuses et très juteuses, dont le goût doux et raffiné rappelle un peu le litchi. C’est vraiment bon!

Le mangoustan (ou la mangouste) est un fruit hyper capricieux; je le savais, pourtant, et j’ai fait la gaffe, la première fois que je m’en suis procurée, en bonne nord-américaine que je suis, d’en mettre deux au frigo. En une nuit, la chair blanche s’est transformée en une muqueuse verdâtre; vous en serez prévenus! Il existe d’ailleurs une légende selon laquelle la Reine Victoria, au début du XXe siècle, proposait d’offrir une large récompense à quiconque réussirait à lui apporter une mangouste, ce merveilleux fruit incapable de résister au transport…

Comme le mangoustan se conserve difficilement, j’étais surprise de trouver un jus à base de ce fruit au supermarché Bintang, à Ubud. Effectivement, le jus qui se disait «100% natural» n’était pas mauvais, mais il contenait très peu de jus de mangoustan et pas mal plus de jus de raisin. (La chair de mangouste est blanche et le jus en question, mauve; ça partait mal…)

Par contre, à l’aéroport Incheon de Séoul, mon amoureux m’a trouvé un produit intéressant fait par Sunkist: une gomme au mangoustan! La saveur y est évidement caricaturée, mais c’est bon et rafraîchissant; une belle curiosité!

Pour en apprendre davantage sur la mangouste, allez jeter un coup d’oeil à ce site! À lire également, un article du New York Times.

Advertisements

2 thoughts on “La mangouste, reine des fruits tropicaux

  1. Christophe

    La mangouste est aussi un très joli petit mammifère carnivore… ;o)
    Quel délice ce fruit et quel beau voyage Bali ! Bon retour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s