Hoba miso ou le paradis en bouche

S’il me fallait trouver une seule raison pour vous convaincre d’aller visiter la ville de Takayama, ce serait celle-ci: le hoba miso.

Sur une table du marché Miya-gawa, on voit les ingrédients de base qui servent à la préparation du hoba miso: le miso frais et les feuilles de magnolia séchées.

Un peu partout à Takayama, on peut se procurer des shichirin; il s’agit de petits fours décorés, en argile, sur lesquels on place une plaque chauffante ou une petite grille. Ils servent précisément à la préparation du hoba miso.

Pour préparer ce mets exquis, on dépose sur le shichirin une feuille séchée de magnolia hypoleuca (qui pousse à l’état sauvage dans la région de Hida), sur laquelle on ajoute des légumes de saison (des champignons ou des poireaux japonais, par exemple), de la viande ou du tofu, ainsi que du miso (pâte de soya fermentée), une autre spécialité de la région.

On fait cuire les ingrédients dans la feuille de magnolia environ une dizaine de minutes, en retournant le contenu avec nos baguettes de temps à autre; la viande doit être bien cuite et le mélange, bien caramélisé.

Ça sent divinement bon!

Enfin, on déguste. Ce plat est la meilleure chose que j’ai mangé depuis longtemps! Le résultat est à la fois sucré et salé, et le processus de cuisson du hoba miso fait en sorte que les légumes et la viande s’enrobent de miso caramélisé et prennent l’arôme et le goût particulier du magnolia… C’est divin!!!

Advertisements

2 thoughts on “Hoba miso ou le paradis en bouche

  1. Marie-Eve

    Très drôle! On a mangé exactement au même resto il y a 3 ans!!! J’en garde un souvenir extraordinaire! C’était un pur délice!!!! J’en salive encore!

  2. laderoutee

    @Marie: Haha, je pense que bien des gens se rendent à ce restaurant pour goûter au hoba miso; il est vraiment divin! (Moi aussi j’en salive encore!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s