Variations sucrées sur yuzu et thé vert matcha

Vendredi dernier, j’ai bravé les -30°C pour me rendre complètement de l’autre côté de la ville et visiter ce qui est, à ma connaissance, la seule pâtisserie japonaise à Montréal!


Située dans Westmount, à quelques pas seulement du métro Vendôme, la petite boulangerie artisanale et pâtisserie Yuki Bakery (5211 Sherbrooke ouest) offre depuis 2005 un service de traiteur, quelques options de repas pour le lunch, ainsi qu’une bonne variété de pains faits maison, de gâteaux et de délicieuses pâtisseries!

Attirée par les sucreries, j’ai eu bien de la difficulté à choisir entre les pâtisseries individuelles, les boîtes de biscuits, les cupcakes, les chocolats Mais puisque les spécialités japonaises ne se trouvent pas à tous les coins de rues, j’ai opté pour une sélection de produits au thé vert matcha!


Nous connaissons bien les traditionnels biscuits chinois aux amandes… Yuki, pour sa part, nous en offre une intéressante version agrémentée de thé vert matcha; une belle variante!

Côté chocolat, j’ai adoré la truffe au chocolat noir et yuzu (citron japonais), mais un peu moins celle au thé vert – que je suggère plutôt à ceux qui raffolent du chocolat blanc (que je trouve, plus souvent qu’autrement, trop sucré).

Mon coup de coeur, qui justifiait vraiment le déplacement: un mini cheesecake au thé vert matcha, parfaitement réussi. Pas trop lourd; un bel équilibre entre l’amertume du thé vert, la pâte légèrement sucrée et le fromage crémeux. Yes, again, please!!!


Autre originale déclinaison: un gâteau opéra au thé vert matcha! Ai-je besoin d’en dire davantage? Plusieurs étages de pur plaisir qui m’ont laissée sous le charme!

Publicités

7 thoughts on “Variations sucrées sur yuzu et thé vert matcha

  1. juliettetripadv

    Ce vert donne vraiment une impression de gâteau versions dessin animé! Ceci dit, ça a l’air très bon aussi, je met un p’tit lien vers ton billet sur le blog, et au plaisir de te lire.

  2. Josie Baker

    Un Opéra au thé vert: semble être un délice! I have to go West! 🙂

    Merci pour la belle découverte, un boulangerie pâtisserie japonaise, effectivement, c’est une denrée rare à Montréal! P-ê en verrons-nous apparaître d’autres compte tenu que les japonnais se sont bcp investis dans ce domaine ces dernières années – ils raflent des prix internationaux dans des concours culinaires – les français et les italiens en perdent leur latin! lol

  3. laderoutee

    @Calliope @Gabrielle: Vous m’en redonnerez des nouvelles! 😉

    @ Juliette: Gros merci pour le lien sur votre blog!!! C’est une super catégorie le « voyage grâce à la cuisine », c’est d’ailleurs un de mes sujet préférés (Voir ici le tag « voyager par les papilles » 😉 )

    @ Josie: Oui, ça serait chouette d’en avoir d’autres pâtisseries japonaises! Il faut dire que Yuki fait aussi des produits plus traditionnels, mais on voit nettement l’inspiration japonaise dans certains des produits… Il manque juste des wagashi! J’ai vu d’autres variations au thé vert dans certaines pâtisseries du quartier chinois, mais jamais aussi bien exécutées que ce cheesecake et ce gâteau opéra…

  4. daniel leduc

    Tres bonne adresse tout est succulent,j’ai testé et j’y retournerait.
    Par contre une adresse a déconseillé,c’est la boulangerie grain de blé sur mont-royal est.
    Il ferait bien de prendre des leçons de pâtisserie chez yuki

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s