La recette du meilleur cheesecake!

J’adore le gâteau au fromage, mais j’évite souvent d’en prendre au restaurant, de peur qu’il soit trop lourd! Terminer mon repas sur une note grasse ou heavy alors que mon estomac est déjà plein, ce n’est pas ce que je préfère…

Dans le passé, à chaque fois que j’essayais une recette de cheesecake à la maison, je tombais sur des recettes encore trop lourdes à mon goût… Pour moi, le gâteau au fromage parfait doit  1- être léger tout en étant crémeux, 2- présenter un bon goût de fromage à la crème et 3- être jumelé à une autre saveur qui crée un équilibre avec la richesse du fromage!

L’an dernier, lors d’une ultime tentative, j’ai enfin découvert cette recette de Katia, qui est devenue LA meilleure recette de cheesecake de mon répertoire!

Croûte: (je vous mets ici une version simplifiée, pratique si vous avez des invités qui sont allergiques aux noix; allez voir la recette originale pour la version gourmande contenant de la poudre d’amandes!)

3/4 tasse de chapelure graham

1/3 tasse de beurre fondu

Gâteau, purée et glaze: (j’ai rassemblé les quantités pour simplifier votre liste d’épicerie!)

2 1/2 tasses de bleuets

1 1/2 tasse de sucre

500g (2 paquets) de fromage à la crème

4 cuil. à soupe de farine

une pincée de sel

3 oeufs

1 cuil. à thé de vanille

1 cuil. à soupe de fécule de maïs

Marbrage du cheesecake, juste avant de le mettre au four!

Pour la méthode de préparation de la croûte, de la purée de bleuets, du gâteau et du glaze, je vous renvoie au blogue de la créatrice! Seule petite note: pour ma part, le gâteau est fin prêt en moins de temps que dans la recette originale: une heure de cuisson seulement!

Advertisements

7 thoughts on “La recette du meilleur cheesecake!

  1. Véronique Bélanger

    J’ai des amis Français qui veulent que je leurs en fasse un avant leur retour en France.Je pense bien que je vais leur faire cette recette.Bonne idée avec les bleuet!

  2. Victor

    Le gateau a l’air génial. Je suis surpris que le refroidissement prend seulement une heure. Ma recette requirt 24h au frigo. Je vais le tien, je t’en redonnerai les nouvelles.

  3. laderoutee

    @Charlotte: Je t’en amène la prochaine fois! 😉
    @Victor: Et oui, seulement une heure au frigo! Mais c’est sûr que c’est mieux si le refroidissement est un peu plus long… En fait, le gâteau est cuit, donc le refroidissement, c’est surtout pour que le glaze prenne! Tu m’en redonneras des nouvelles!
    @Gab: Oui!! Moi aussi ça fait un bout que je veux l’essayer aux framboises, ou même aux pêches! Mais le bleuet va être difficile à battre!

  4. christelle is flabbergasting

    WOW ! Je garde cette recette précieusement… Car contrairement à toi, j’essaye (quand mon ventre le permet !) de goûter au cheesecake des restos pour retrouver la saveur du CHEESECAKE-MASTER… qu’une amie m’avait fait ! Le tien a l’air décadent !! Merci pour la recette !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s