J’adore le gâteau au fromage, mais j’évite souvent d’en prendre au restaurant, de peur qu’il soit trop lourd! Terminer mon repas sur une note grasse ou heavy alors que mon estomac est déjà plein, ce n’est pas ce que je préfère…
Dans le passé, à chaque fois que j’essayais une recette de cheesecake à la maison, je tombais sur des recettes encore trop lourdes à mon goût… Pour moi, le gâteau au fromage parfait doit 1- être léger tout en étant crémeux, 2- présenter un bon goût de fromage à la crème et 3- être jumelé à une autre saveur qui crée un équilibre avec la richesse du fromage!
L’an dernier, lors d’une ultime tentative, j’ai enfin découvert cette recette de Katia, qui est devenue LA meilleure recette de cheesecake de mon répertoire!
Croûte: (je vous mets ici une version simplifiée, pratique si vous avez des invités qui sont allergiques aux noix; allez voir la recette originale pour la version gourmande contenant de la poudre d’amandes!)
3/4 tasse de chapelure graham
1/3 tasse de beurre fondu
Gâteau, purée et glaze: (j’ai rassemblé les quantités pour simplifier votre liste d’épicerie!)
2 1/2 tasses de bleuets
1 1/2 tasse de sucre
500g (2 paquets) de fromage à la crème
4 cuil. à soupe de farine
une pincée de sel
3 oeufs
1 cuil. à thé de vanille
1 cuil. à soupe de fécule de maïs
Marbrage du cheesecake, juste avant de le mettre au four!
Pour la méthode de préparation de la croûte, de la purée de bleuets, du gâteau et du glaze, je vous renvoie au blogue de la créatrice! Seule petite note: pour ma part, le gâteau est fin prêt en moins de temps que dans la recette originale: une heure de cuisson seulement!
Ahhhhhhhhhhhhh !!!!!!
OOOOOOOOOOhhhhhhhhhhhh !!!!!!!
Il en reste ?
OMG ! Mais il a l’air démentiel.
Miam.
Cha
J’ai des amis Français qui veulent que je leurs en fasse un avant leur retour en France.Je pense bien que je vais leur faire cette recette.Bonne idée avec les bleuet!
Le gateau a l’air génial. Je suis surpris que le refroidissement prend seulement une heure. Ma recette requirt 24h au frigo. Je vais le tien, je t’en redonnerai les nouvelles.
MIAM!!!! je me vois faire la recette avec des framboises!!! OMG, j’ai engraissé juste à lire ton billet!
@Charlotte: Je t’en amène la prochaine fois! 😉
@Victor: Et oui, seulement une heure au frigo! Mais c’est sûr que c’est mieux si le refroidissement est un peu plus long… En fait, le gâteau est cuit, donc le refroidissement, c’est surtout pour que le glaze prenne! Tu m’en redonneras des nouvelles!
@Gab: Oui!! Moi aussi ça fait un bout que je veux l’essayer aux framboises, ou même aux pêches! Mais le bleuet va être difficile à battre!
WOW ! Je garde cette recette précieusement… Car contrairement à toi, j’essaye (quand mon ventre le permet !) de goûter au cheesecake des restos pour retrouver la saveur du CHEESECAKE-MASTER… qu’une amie m’avait fait ! Le tien a l’air décadent !! Merci pour la recette !!!!
Bon maintenant j’ai faim !!!