Premiers chocolats maison au praliné!

En mai dernier, j’avais suivi un cours de chocolat avec Christophe Morel à la Guilde culinaire et croyez-le ou non, je n’en avais toujours pas fait à la maison! J’avais très hâte d’utiliser la boîte de chocolat de Tanzanie Cacao Barry (TELLEMENT BON!) que j’ai gagné au 5 à 7 de la Boutique Point G en décembre alors j’ai fini par me mettre les mains… dans le chocolat!

Disons-le tout de suite, j’aurai encore besoin de beaucoup de pratique pour maîtriser le procédé de cristallisation du chocolat! (C’est véritablement ce procédé qui permet de donner une belle couleur luisante aux chocolats fins! Nathalie, que j’ai rencontrée lors de ce cours, vous explique la méthode en détails sur son blog Itinéraires gourmands.)

Je me suis procurée des moules de première qualité, mais comme ce sont mes premiers essais de chocolats fins, c’est tout un défi de les démouler! Oui, j’avoue, je n’ai pas suivi toutes les indications à la lettre parce que je manquais de patience… Mais la vingtaine que nous avons réussi à démouler (les autres on les mange directement dans les moules! 😉 ) sont délicieux!

Avec le sublime chocolat de Tanzanie (l’un des meilleurs, à mon avis, avec le Alto el Sol du Pérou, que l’on m’avait également fait goûter),  ça aurait été difficile de faire quelque chose de mauvais! Mais si ça vous dit d’essayer, voici en complément la recette du praliné qui va à l’intérieur (cette recette provient de la Guilde culinaire), et qui donne un petit goût « Ferrero Rocher » de luxe à l’ensemble…

Il vous faut: (vous pouvez évidement modifier la quantité des ingrédients en gardant les mêmes proportions amandes/sucre/eau)

– 1,2 kg d’amandes

– 800g de sucre

– 300 ml d’eau

– un homme ou une femme costaud(e) avec un bon bras pour brasser!

– un thermomètre à bonbon

– un robot fort et pas trop capricieux!

– 400g de chocolat au lait

Tempérer les amandes en les mettant au four à 300°F pendant 5 minutes. Faire chauffer dans une casserole le sucre et l’eau pour cuire le sirop jusqu’à 244°F ou 118°C.

Ajouter alors rapidement les amandes et brasser en continu jusqu’à ce qu’elles soient entièrement torréfiées, et que le sucre se transforme en caramel (10-15 minutes). (Il faudra continuer à brasser sans arrêt lorsque le sirop se transformera en sucre, jusqu’à ce que ce sucre redevienne du caramel!)

Lorsque tout le sucre s’est transformé en caramel, étaler la préparation sur un tapis en silicone et laisser refroidir quelques minutes. Cassez ensuite le praliné en morceaux pour le passer au robot jusqu’à l’obtention d’une pâte (au moins 5 minutes)!

Pour garnir les chocolats, mélanger  le chocolat au lait fondu à la pâte de praliné!

Advertisements

8 thoughts on “Premiers chocolats maison au praliné!

  1. laderoutee

    @Marie: Hihi et bien revenez vite de la Floride; vous savez que je reste avec une bébitte à sucre moi-là! 😉 Mais il me reste du praliné, faudrait que je fasse autre chose avec… Votre souper dégustation, ça tient toujours?

  2. Marie-Eve

    Je suis de retour!!! Souper dégustation, oui oui, mais je ne sais pas encore quand… Ça ira à un peu plus tard.

  3. l'Amoureuse des desserts

    Ahhhh… le pralin maison c’est mortel!
    Ils ont l’air bien bon tes chocos.

    En passant, je vais au cours à l’Europea lundi soir, le thème: dessert chocolaté décadent si cela t’intéresse ;0)

  4. laderoutee

    @Gab: quand j’aurai mieux saisi la technique je vous en ferai des petites boîtes cadeau 😉
    @Nathalie: Oui c’est vraiment bon le praliné; mais c’est dur sur le bras! J’ai dû laisser mon homme brasser je n’étais plus capable!!!
    Bien hâte d’avoir des nouvelles de tes cours à l’Europea; leur formule de cours à bas prix m’intrigue beaucoup! Je ne peux malheureusement pas, les lundis soirs j’ai maintenant des cours d’aéroboxe! (vraiment motivée la fille 😉 )

  5. laderoutee

    @Marie-Julie: T’as juste à me dire quand, je t’accompagne!!! 😉 Moi j’ai particulièrement un faible pour les Salons du chocolat de Paris et de New York, parce que plus accessibles… Wow je viens de lire qu’il y en a même un à Moscou et au Caire! On fait plutôt dur avec notre mini-salon du chocolat à Montréal; j’ai été déçue l’automne dernier…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s