Ces livres dont tu es le héros

Ça fait plusieurs années que «j’attends» avec hâte que mon neveu commence à lire pour lui offrir ce livre que j’ai tellement adoré quand j’étais moi-même petite: La jungle aux 100 périls. Je me demande même si cette collection intitulée «Vivez l’aventure» des éditions Gründ ne serait pas à l’origine de mon intarissable passion pour les livres aujourd’hui! En lisant leurs livres on joue, on apprend que le livre n’est pas un objet extérieur à nous, que grâce à la lecture, on y participe.

vivezlaventureLe principe (que vous connaissez probablement déjà!) est d’abord que chacun des livres propose une sorte de quête: par exemple ici, réussir à trouver le «trésor d’Oraz». À chaque page, on nous invite à jouer à un jeu, à tracer un labyrinthe du doigt ou à répondre à une énigme qui nous mènera à une autre page… Parfois on prend le mauvais chemin et il faut retourner à la case départ. Et même lorsque l’on se rend à la fin, on a le goût de recommencer! Quelle belle façon également de transmettre le sentiment d’accomplissement, la joie et la satisfaction de s’être rendu jusqu’au bout d’un livre; on a hâte et on a le goût de découvrir la fin, d’accomplir notre mission!

À l’époque où j’avais 7 ou 8 ans, il n’y avait que 4 ou 5 livres dans la collection; aujourd’hui il y en a plus d’une trentaine de disponibles pour les jeunes du même âge, les chanceux! Le niveau de difficulté de lecture varie par contre d’un livre à un autre alors il faut vérifier… Pour ma part, je l’offre à mon neveu de 6 ans et demi (chuuutttt! ne lui dites pas tout de suite!) même s’il commence tout juste à lire, car je crois qu’avec l’aide d’un adulte (et graduellement par lui-même), il pourra aisément en profiter. Cette collection est à mon humble avis un classique de la littérature jeunesse, à lire absolument!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s