Pâté au cheddar et au basilic

Ça sent l’hiver… Et le temps des fêtes… Alors je vous propose un peu à l’avance une recette réconfortante pour remplacer la « tourtière » souvent un peu trop sèche du réveillon, ou tout simplement pour faire de bons lunchs!

Bon, bon, je n’ai aucun mérite puisque cette recette provient (si ma mémoire est bonne – j’ai la fâcheuse habitude de déchirer les pages!) de l’édition spéciale du temps des fêtes (2007) de la revue de Ricardo. Mais si vous me permettez, c’est en mon humble avis la meilleure recette de pâté que je connaisse; elle en est même venue à remplacer toute recette de « tourtière » du temps des fêtes chez nous! Le cheddar dans la pâte et dans la préparation à la viande fait toute la différence…

Et puis non, je ne l’appellerai pas « tourtière » (j’vais me faire taper sur les doigts!) comme il est inscrit dans la revue, tout simplement parce que lorsque l’on a déjà goûté à une vraie tourtière du Lac-Saint-Jean (gracieuseté de mon beau-père par exemple!), la « tourtière » de la grande ville, c’est un pâté à la viande! (Mais celui-ci, quel pâté!)

pate

Personnellement, lorsque je mets les mains à la pâte, c’est pour faire plus d’un pâté! C’est pourquoi j’ai doublé la recette originale ici, ce qui donne environ 3 1/2 pâtés (entendons 3 pâtés de formats réguliers et un plus petit)…

Pâte:

– 3 1/2 tasses de farine tout usage

– quelques pincées de sel

– 1 tasse de beurre froid non salé coupé en cubes

– 1 tasse de cheddar fort râpé

– 1/2 tasse d’eau glacée

– 4 cuil. à thé de jus de citron

– un peu de lait (pour badigeonner)

Dans le robot culinaire (ou si vous êtes courageux – ou aimez vous compliquer la vie – comme moi, à la main!), mélanger la farine et le sel puis ajouter le beurre et le fromage. Brasser, mixer et/ou écraser jusqu’à ce que le beurre aie la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et le jus de citron et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Former environ quatre à six boules avec la pâte et réfrigérer au moins 30 minutes. Pendant ce temps, préparer la viande.

Préparation à la viande:

– 2 oignons hachés

– 4 gousses d’ail écrasées

– 4 cuil. à soupe d’huile d’olive

– 2 lb de porc haché

– 1 lb de boeuf haché

– 1 tasse de bouillon de poulet

– 1 tasse de chapelure

– 1 tasse de cheddar fort râpé

– 1/2 tasse de basilic (à noter: dans la recette originale il s’agit d’1/2 tasse de persil et de 6 cuil. à soupe de basilic, mais pour ma part je ne mets que du basilic)

– quelques pincées de muscade moulue

Dans une casserole, attendrir les oignons et l’ail dans l’huile. Ajouter la viande et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que la viande soit cuite et émiettée. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon de poulet et la chapelure. Laisser mijoter doucement environ 10 minutes puis ajouter le reste des ingrédients. Laisser tiédir.

Ensuite, s’amuser avec le rouleau à pâte et la pâte pour faire de jolies abaisses d’environ 4 ou 5 mm d’épaisseur. Suite au montage, ne pas oublier de bien sceller les rebords des pâtés à la fourchette ou avec les doigts et de badigeonner d’un peu de lait l’abaisse du dessus. Faire cuire le tout à 350°F. La recette originale indique 55 minutes de cuisson, mais je dois avoir un super-four parce que pour ma part c’est souvent prêt en un peu plus d’une demi-heure! À vérifier donc; les pâtés sont prêts lorsque le dessus est bien doré!

pate2

Advertisements

3 thoughts on “Pâté au cheddar et au basilic

  1. laderoutee

    Haha! Habituellement oui – c’est souvent ça que j’amène dans les potlucks de Noël 😉 Tu l’essayeras, ça fait vraiment différent (et moins sec que les pâtés habituels) avec le fromage dans la croûte!

  2. christelleisflabbergasting

    O.K. la prochaine fois, je fais ta recette ! Mais bon, moi qui me la jouait « j’ai fait ma première tourtière lalalalalalère » bah non en fait ! Parce que belle-maman aussi vient du Lac alors l’Homme m’a expliqué c’était quoi la vie ET la vraie tourtière (apparemment j’en ai déjà mangé… mais j’ai des souvenirs flous !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s