Foodtrucks montréalais: mon top 4 (été 2013)

Comme la grande majorité des montréalais, j’ai accueilli avec une grande joie l’arrivée d’un projet-pilote pour les foodtrucks à Montréal, l’été dernier. Ils étaient près d’une cinquantaine à circuler sur les routes de la métropole et à participer à plusieurs événements, de juin à octobre, vingt-sept d’entre eux ayant reçu un permis officiel (ARRQ) émis par la ville de Montréal pour utiliser les endroits prédéterminés mis à leur disposition. En plus des premiers vendredis du mois sur l’Esplanade du Parc Olympique et du déjà populaire Bouffons Montréal du Festival Juste pour Rire, plusieurs quartiers avaient pris l’initiative d’inviter les restaurateurs de rue chez eux; c’était le cas d’Ahuntsic (où je réside), alors que chaque mercredi, nous recevions deux ou trois camions différents au parc Tolhurst.

foodtrucks

Les mercredis soirs au parc Tolhurst dans le quartier Ahuntsic (ne vous fiez pas à cette photo prise juste après une averse, il y avait des centaines de personnes à chaque fois!)

Nous avons vu de tout, cet été, en ce qui concerne les cantines mobiles: manque d’organisation total (attendre plus d’une heure alors que nous sommes les troisièmes en ligne), arancinis avec le risotto au centre encore congelé, chaussons sans garniture à l’intérieur, files d’attente interminables, délices incomparables, organisation impeccable, stocks de nourriture mal calculés et fermetures précipitées. Parfois le menu est alléchant mais le produit est décevant pour la qualité et le prix; d’autres fois, la qualité est au rendez-vous et le prix est vraiment justifié. À défaut de rabaisser les camions qui nous ont vraiment déçus, je choisis de vous présenter ici nos quatre favoris. Nous en avons testé une vingtaine durant l’été, dans Ahuntsic mais aussi ailleurs en ville, certains ayant le permis officiel de la ville et d’autres, non; assez pour réaliser que l’offre est exceptionnellement variée et que certains d’entre eux ne nous auront probablement pas comme clients une deuxième fois.

Nos quatre chouchous:

nomadeSo6

Saucisses au smoked meat et arachide & coriandre de Nomade So6

NOMADE SO6

Marc-André Lavergne (chef du restaurant Accords) nous accueillait en personne, la première fois où nous avons découvert Nomade So6, en nous disant qu’après avoir goûté à ces saucisses, nous allions courir partout en ville pour retrouver le camion, parce que ce sont les meilleures. Il avait raison: le menu de leur foodtruck était sans faille et les «accords» (le jeu de mots est trop facile) entre les saucisses et les accompagnements ou salades offertes étaient parfaits. On se souvient encore des saucisses arachide & coriandre, avec salade d’haricots verts et sauce piquante aux arachides, ainsi que de celles à la viande fumée, accompagnées de leur salsa cornichons-concombre et aneth. On suit avec intérêt les prochaines activités de cette cantine mobile (qui a également un pied à terre au marché Atwater, durant l’été), sur leur site internet, leur page Facebook et sur twitter: @nomadeso6.

pdcsandwich

«Beigne cochon»: smoked meat de porc, langue de porc, jambon blanc, extra fromage, servi dans un beigne    

CAMION AU PIED DE COCHON

Ça ne surprendra personne nous sommes, nous aussi, tombés sous le charme du camion Au Pied de Cochon. La simple mention du «beigne cochon» nous faisait saliver et la chance d’avoir une portion de poutine au fois gras, dans la rue, sous le soleil d’été, tenait du rêve et a fait en sorte que ça ne nous dérangeait par un poil de faire (et refaire) la file devant leur foodtruck. Avis aux intéressés, Martin Picard a annoncé récemment sur twitter que le camion serait en face du restaurant Au Pied de Cochon, sur Duluth, tous les dimanches durant le brunch, cet hiver, de 10h à 14h, pour servir des «beignes-déjeuner», du jus d’orange, de la soupe, etc. On peut suivre les activités du foodtruck sur Facebook et sur twitter: @camionPDC.

 nouveaup

Double burger et milkshake aux fraises du camion Winneburger (Nouveau Palais)

WINNEBURGER (NOUVEAU PALAIS)

On ne s’y attendait pas, peut-être parce que notre premier réflexe est de rechercher de l’originalité, chez les foodtrucks, et qu’au menu, on voyait simplement des burgers – mais quels burgers! Le genre de sandwich qui va assurément nous mener vers leur restaurant, rue Bernard Ouest, coin Parc, cet hiver. Par curiosité, j’ai «osé» commander leur «sandwich bedaine de tofu épicé» (ça ne semblait pas être le plus populaire dans la file), et ça s’est avéré l’une des meilleures choses que j’aie mangé cet été. Vraiment. Goûtez-y. Retrouvez-les sur Facebook et sur twitter: @NouveauPalais.

phoenixtableau

PHOENIX 1

On n’avait aucune idée à quoi s’attendre de ce camion issu d’un bar qui nous était également inconnu, le Royal Phoenix – il faut dire qu’avec une petite famille, on ne sort plus trop dans les bars, hein? Après une seule bouchée d’un naanwich bien chaud au poulet tandoori, nous étions conquis; le service était rapide et efficace, les sandwichs valaient véritablement leur prix et nous avons hâte de les retrouver l’été prochain. On les suit sur leur page Facebook.

POUR EN SAVOIR PLUS:

  • Mention spéciale: certains foodtrucks (Nomade So6 et P.A. & Gargantua) avaient à leur menu, cet été, les «sodas infusés» originaux de Savouré: à découvrir!
  • Les foodtrucks montréalais ne sont pas tous en hibernation cet hiver. À partir de samedi prochain, (plus précisément les 7 décembre 2013, 4 janvier 2014, 1er février 2014 et 1er mars 2014), quelques-uns d’entre eux (notamment le camion Au Pied de Cochon, la Sandwicherie Zoe’s et les beignes énormes de Crémy pâtisserie) reprennent la tradition des rendez-vous hebdomadaires sur l’Esplanade du Parc Olympique, en se rejoignant, cette fois, à la terrasse du café Station In Vivo, de midi à 18h.
  • Amateurs de cantines mobiles d’Ahuntsic (et du nord de la ville), veuillez noter que Lucky’s Truck et la Sandwicherie Zoe’s ont ouvert leur restaurant au 8855 avenue du Parc (au nord de Crémazie) – pas trop loin de chez nous, donc – en octobre dernier. Plus d’informations en cliquant ici.
  • Pour une liste complète des foodtrucks montréalais qui étaient sur nos routes cet été, allez jeter un coup d’œil à cet article (en anglais) sur le blogue Will Travel for food, ou encore, consultez le magnifique webzine Street Cuisine.
Advertisements

One thought on “Foodtrucks montréalais: mon top 4 (été 2013)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s