Crème d’épinards de ma mère

L’autre jour, j’ai vu une femme enceinte à la télé, en train de manger comme collation d’après-midi des épinards crus avec un verre de lait… Malgré la bonne cause, je ne crois pas que je vais commencer à grignoter des feuilles pendant que je regarde un film! Il me fallait un autre moyen pour ingérer ma bonne dose verdâtre d’acide folique, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux…

J’ai tout de suite pensé à cette crème d’épinards, une recette que j’ai toujours adorée, même enfant, lorsque maman me servait alors une soupe veeeeeeerte! C’est peut-être parce que, contrairement aux soupes habituelles à base de bouillon, celle-ci est faite à base de lait, un peu comme une béchamel aux épinards et oignons, et que cela la rend plus crémeuse. Elle est aussi super simple à réaliser, alors pourquoi s’en passer?

environ 1/2  sac d’épinards frais (plus ou moins 150g)*

– 1 petit oignon haché

– 3 cuil. à table de beurre ou margarine

– 2 cuil. à table de farine*

– une pincée de poivre et de sel

– 1/2 cuil. à thé de sel de céleri (ou de graines de céleri)

– 2 tasses de lait*

Équeuter et faire cuire les épinards à la vapeur dans une marguerite. Pendant ce temps, hacher l’oignon et réserver. Dans un petit bol, mélanger la farine, le sel, le poivre et le sel de céleri.

Lorsque les épinards sont biens cuits, les passer au mini-robot avec l’oignon haché. Dans un chaudron, à feu moyen, faire fondre le beurre ou la margarine et ajouter le lait. Incorporer graduellement le mélange de farine en le tamisant et en brassant constamment pour éviter de faire des grumeaux. Laisser chauffer en brassant jusqu’à ce que le tout épaississe un peu, puis ajouter les épinards et oignons.

*N’hésitez pas à varier les quantités! Si vous avez plus d’épinards, mettez-en plus! Si vous aimez les soupes plus épaisses, diminuez la quantité de lait ou ajouter un peu plus de farine!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s