Cueillette de pommes glacées à la Cidrerie Cryo!

Ceux qui me connaissent savent à quel point je raffole du cidre de glace! Lorsque j’ai lu que la Cidrerie Cryo, à Mont-Saint-Hilaire, allait nous permettre, en plein milieu du mois de janvier, d’assister et d’aider à la cueillette des pommes de glace, je n’ai pas pu m’empêcher de sauter sur l’occasion de mieux comprendre comment on fabrique l’un de mes breuvages favoris!

Première surprise: les pommes glacées prennent une belle couleur orangée, rappelant un peu la couleur des kakis! Une seule sorte de pommes réussi à résister à la rigueur de nos hivers et c’est elle qui compose à 100% le cidre de glace Cryo Prestige: la Cortland!

Pour aider à la cueillette, on essaie de ramasser les pommes à notre hauteur ou celles que l’on peut atteindre en grimpant dans les arbres. La technique la plus efficace, par contre, reste d’installer des toiles de plastique au sol et de secouer les pommiers jusqu’à ce que les pommes tombent!

Chez Cryo, on utilise deux procédés pour fabriquer le cidre de glace: la cryoconcentration et la cryoextraction. Dans les deux cas, c’est le froid naturel qui fait confire les pommes, sans aucun ajout de sucre. Lorsque les pommes gelées sont cueillies à même l’arbre, comme aujourd’hui, on parle de cryoextraction; lorsque les pommes sont entreposées au froid hivernal après avoir été cueillies à l’automne, on parle de cryoconcentration.

Pressées glacées, les pommes deviennent du jus et sont conservées à l’extérieur. Pendant plusieurs mois, le jus se sépare en trois dans les cuves: l’eau se ramasse sur le dessus et gèle, un jus sucré se forme au centre et un produit plus concentré se retrouve au fond; c’est ce dernier qui servira à faire le délicieux cidre de glace!

Après quelques heures seulement, la cueillette est déjà terminée! Les pieds un peu gelés et les mitaines dégageant un arôme doux de jus de pommes sucré, on se réunit près d’un feu de bois et on nous sert un cidre chaud (contenant également du cidre de glace) et de délicieuses petites crêpes avec un sirop… de cidre de glace réduit! MIAM!! Voilà notre toute petite contribution à la cuvée 2010 du Cryo Prestige; nous avons bien hâte d’y goûter!

Publicités

10 thoughts on “Cueillette de pommes glacées à la Cidrerie Cryo!

  1. laderoutee

    @Marie-Ju: Tiens, j’ai ajouté un «like» juste pour toi! 😉
    @Géraldine: Bienvenue sur mon blogue et merci pour ton commentaire! Effectivement, le cidre de glace c’est délicieux… et c’est un must! Probablement mon alcool favori d’entre tous, surtout pour accompagner du fromage, mmm…

  2. christelle is flabbergasting

    En effet, les photos donnent très envie de se verser un petit cidre de glace !! C’est si poétique ces petites pommes glacées… on devrait plus cuisiner avec le cidre de glace, c’est vraiment un beau produit, typiquement Québécois en plus ! Merci pour la visite Valérie !

  3. gwen

    coucou!
    super ton petit reportage, c’est très vivant et çà donne le gout d’y être! j’y étais et c’était super, un must à chaque hiver 🙂 PS tes photos sont très réussies. Gwen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s