Trilogie de soupes Wonton

Cette année, pour ma contribution à notre souper de famille du réveillon, j’ai choisi de cuisiner une entrée de trois soupes wonton! (Y’a des gens, hum, qui aiment ça se compliquer la vie!)

L’idée m’est venue en lisant deux petits livres de recettes que je me suis procurée cet automne. Dans le premier, Craquez pour Bali! de Juju Juhartini, je suis tombée en amour avec une soupe de poulet (soto ayam) à laquelle on nous suggère d’ajouter des raviolis aux crevettes (pangsit udang goreng). Quelques essais et modifications plus tard, j’ai maintenant en main une recette de soupe qui fera certainement partie de mes classiques!

C’est dans un coffret des éditions Marabout que j’attendais avec impatience cet automne (comprenant un moule à ravioles ainsi que le chouette petit livre Mes ravioles maison de Sandra Mahut), que j’ai puisé l’idée de faire mes wonton dans un moule à ravioles, question d’obtenir des plus petites portions pour présenter mes soupes sous forme d’entrées.

  • Soupe wonton à la betterave et au «pâté à la viande»
Pour l’une de mes soupes, j’ai choisi de faire des ravioles (à l’aide de pâte à wonton achetée congelée au marché) rappelant le pâté à la viande. Je les ai fait cuire dans un bouillon aux betteraves inspiré d’une borscht.

La farce contient un mélange de boeuf haché, de veau haché et de porc haché, ainsi que de la chapelure, du clou de girofle et du piment de la Jamaïque. La soupe est un bouillon de boeuf, auquel j’ai ajouté quelques betteraves, une pomme de terre, un peu de pâte de tomate ainsi qu’un soupçon de vinaigre de vin de framboise.

  • Soupe wonton à la carotte et aux canneberges

En restant dans l’esprit des fêtes, j’ai voulu créer une soupe qui contiendrait le rappel d’une sauce à la canneberge traditionnelle. Pour accompagner mes wonton à la canneberge, j’ai choisi un bouillon très simple à la carotte.

Pour la farce, j’ai fait revenir des oignons à la poêle dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien brunis, puis je leur ai ajouté des canneberges congelées et un peu de jus d’orange. Lorsque les canneberges sont devenues bien cuites, j’ai passé la préparation au robot, en ajoutant du sirop d’érable et un peu de clou de girofle. Le bouillon, quant à lui, est un simple mélange de carottes, de bouillon de poulet et d’un peu de beurre!

  • Soupe balinaise au poulet, aux crevettes et à la coriandre
Et puis enfin, j’ai complété ma trilogie de soupes wonton avec ma version de la soto ayam.

Le bouillon est fait maison en faisant cuire des hauts de cuisse de poulet dans de l’eau. On y ajoute du bouillon de poulet, du beurre d’arachide, de la pâte de piment, du gingembre frais, du curcuma, de la citronnelle, du lait de coco et du jus de lime. La farce, quant à elle, contient des crevettes, de l’ail, du gingembre et beaucoup de coriandre!

Je n’ai malheureusement pas les quantités exactes que j’ai utilisées, mais je voulais avant tout vous transmettre l’idée de jongler avec les pâtes wonton; les possibilités sont illimitées! (Pour la recette balinaise, vous pouvez évidemment vous référer au livre Craquez pour Bali!) À peu près n’importe quelle soupe peut se transformer en un bouillon assez léger pour y servir des wonton, en réduisant ses composantes au robot et en ajoutant plus d’eau ou de bouillon; amusez-vous!

J’espère surtout que vous passez un superbe temps des fêtes et je vous souhaite une année 2011 savoureuse, remplie de voyages et de belles surprises!

Publicités

6 thoughts on “Trilogie de soupes Wonton

  1. calliope27

    C’est trop chou tout ça !!!!!!! Et cette salade de Bali me fait grave de l’oeil !
    Merci maintenant je suis prête à aller manger.
    Bonnes vacances chère Valérie et Joyeux Noël à toi et Med.

  2. christelle is flabbergasting

    Je voulais absolument revenir lire ton billet que j’avais survolé la dernière fois. Je suis dans une phase « je veux faire mes raviolis maison » figure-toi, et j’avais vu le kit des éditions Marabout… en es-tu contente ? À en voir tes ravioles (superbes!), ça à l’air de très bien faire la job !
    Je propose qu’au prochain souper blogueuses, on fasse un « potluck » et que tu prépares ces mêmes recettes de ravioles (non, tu n’as pas le choix !) Bravo pour cette belle contribution et bonne année à toi ! Et puis, Bali, ça serait pas mal dans le genre destination voyage 2011 pour toi, non ? 😉

  3. laderoutee

    @Charlotte: Merci ma belle! Une superbe année 2011 à toi et j’espère que tu as pris le temps de te reposer durant les fêtes! D’ailleurs, quand tu auras un petit trou dans ton horaire chargé, on est dues pour aller souper ensemble!!
    @Christelle: Oh si tu savais, j’attendais TELLEMENT le kit ravioles cet automne! Le moule est le même que l’on trouve dans les magasins italiens et il y a vraiment de belles idées dans le livre: par contre, pour bien utiliser le moule, tu devras t’acheter un «coupe-ravioles» (je ne sais pas comment ça s’appelle, mais ça ressemble à une roulette pour couper la pizza, mais dentelé)… J’ai hâte de voir ce que tu vas faire, j’adore les ravioles!!! Et puis pour Bali, tu lis dans mes pensées, ça mijote; toujours pas pris de décision encore 😉

  4. lahlouf

    J’aime beaucoup les éditions Marabout. Je trouve les recettes simples à réaliser et plutôt réussites. En passant, tes photos sont vraiment appétissantes!

  5. Citron

    Vraiment magnifiques, ces soupes wonton. J’en veux moi aussi des moules comme ça! Bravo. Et combinaison d’ingrédients très originales aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s