Pâté chinois végétarien d’inspiration cubaine

Un titre un peu complexe pour une recette qui, au fond, est bien simple! Je cherchais un moyen d’expérimenter pour la première fois en cuisine les frijoles (haricots noirs) et le yuca (manioc). Puis cette idée m’est apparue: faire un pâté chinois où le traditionnel steak haché serait remplacé par des frijoles, où le maïs – resterait du maïs! (on en trouve facilement à Cuba) et où nos patates blanches habituelles seraient remplacées par un mélange de yuca et de patates douces.

Le résultat: un plat coloré, nourrissant, et très bon pour la santé!

pccubain

– 1 tasse de haricots « tortues noires »

– 3 tasses d’eau

– 1 poivron rouge

– 1 feuille de laurier

– 1 oignon rouge

– 2 ou 3 gousses d’ail

– 2 cuil. à table de margarineyuccapatatesdouces1

– 1 cuil. à thé d’origan

– 1/2 cuil. à thé de cumin

– poivre noir au goût

– 1 canne (341 ml) de maïs en grains mélangée à 1 canne (284 ml) de maïs en crème

– 1 énorme patate douce

– 1 tubercule de yuca (manioc)

Faire tremper les haricots dans l’eau pendant 10 à 12 heures. Lorsque le temps est écoulé, faire mijoter les haricots dans leur eau de trempage, en ajoutant le poivron coupé et la feuille de laurier. Cuire jusqu’à ce que les haricots soient tendres (cela peut prendre jusqu’à une heure; n’hésitez pas à ajouter de l’eau à plusieurs reprises, si nécessaire).

Dans un poêlon, faire fondre la margarine, puis laisser caraméliser l’oignon rouge coupé finement avec l’ail (environ une dizaine de minutes). Lorsque les haricots sont tendres, ajouter le mélange d’oignons et d’ail, ainsi que le poivre, l’origan et le cumin. Laisser épaissir la préparation quelques minutes.

Dans un grand chaudron, faire bouillir de l’eau et y ajouter la patate douce et le yuca (les deux ayant été préalablement pelés et coupés grossièrement en morceaux). Lorsque tout est cuit (on peut vérifier à l’aide d’une fourchette), égoutter à l’aide d’une passoire et piler ensemble les deux légumes (en y ajoutant, si désiré, un peu de lait ou de crème).

Montage:placer les frijoles* dans le fond d’un plat en vitre, ajouter comme deuxième couche le mélange de maïs et enfin, comme dernière couche, le mélange de patate douce et de yuca pilés.

N.B. Au lieu du traditionnel « ketchup aux tomates », j’accompagne ce plat d’une délicieuse gelée de poivrons rouges!

* la recette de frijoles est une déclinaison de celle présentée dans Saveurs de Cuba.

patecubain

Laisser un commentaire