Retour sur le 15e Festival des fromages de Warwick

Je l’attendais impatiemment ce festival; j’ADORE les fromages! Mes préférés sont certainement les fromages hollandais; le gouda fumé, dégusté directement aux Pays-Bas, est un VÉRITABLE délice… Par ici, je me console, lorsque possible, avec le fromage Forest Entremont (Saputo) délicieusement fumé au bois de hêtre… Récemment, j’ai fait la découverte du Maréchal Suisse (un fromage cendré de lait cru, si je ne me trompe pas), grâce à la Fromagerie Hamel la plus près de chez moi…

Je suis également la première à vanter les fromages authentiquement québécois! Que dire, par exemple, du Baluchon (Fromagerie F.X. Pichet), un fromage de lait cru au goût incomparable (à la base de ma fondue au fromage favorite!) ou encore du cheddar vieilli Chèvre Noir (Fromagerie Tournevent), meilleure bouchée du festival, à mon humble avis…

chèvrenoir

Alors oui, j’avais vraiment hâte au Festival des fromages de Warwick! J’y ai passé un superbe après-midi et je vous le recommande fortement… Je dois par contre vous avouer que j’ai été un peu déçue car j’ai eu l’impression que beaucoup trop de fromageries québécoises manquaient à l’appel et semblaient avoir été remplacées par des fournisseurs de produits du terroir divers. Entendez-moi bien, j’adore les produits du terroir québécois, mais j’allais là-bas pour manger du fromage! De plus, il n’y avait AUCUN fromage en grains sur place alors qu’il s’agit évidemment d’une spécialité québécoise; grande déception!

J’y ai par contre découvert deux excellents fromages bleus: celui de la Moutonnière et le Bleu d’Elizabeth(Fromagerie du Presbytère). Mais tous comptes faits, pour vous donner une idée, je suis sortie de là avec… une bouteille de crème de cassis Monna et filles! C’est un produit d’excellente qualité provenant de l’île d’Orléans et, vous vous en doutez bien, ce n’est pas du fromage – même si ça peut très bien l’accompagner…

Voici donc quelques images pour vous faire saliver; en espérant que l’an prochain encore plus de fromageries seront au rendez-vous!

biquette

champfleury

mascotte

sculpturefromage

sculpturepoisson

Si vous passez dans le coin, peu importe la période de l’année, j’en profite pour vous inviter au chaleureux restaurant de mon cousin Jean-Pierre à Princeville (à une dizaine de kilomètres de Warwick), Le Gourmet (33 rue St-Jacques ouest); il est situé juste en face de l’Église du village... On ne rate aucune occasion de s’y régaler!

gourmet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s