Ode au vert: pandan et jus apokat

Il y a quelques années, je suis follement tombée amoureuse du thé matcha. Depuis, je ne peux tout simplement plus rester insensible à un dessert de couleur verte. À vrai dire, c’est quasiment une obsession: je passe près d’un comptoir de pâtisseries ou d’une crèmerie et je vois quelque chose d’un beau vert tendre. Pendant une fraction de seconde, mes yeux s’illuminent, je ne vois ni n’entends plus rien autour de moi, toute excitée à l’idée que ce pourrait être au MATCHA, et puis… Ah zut, c’est à la pistache. (Oui, j’aime aussi les pistaches, mais ce n’est pas pareil, bon.)

Je n’ai évidemment pas pu me séparer de ce petit problème lors de notre voyage à Bali (il y a presque deux ans déjà). Si, en Asie du Sud-Est, on ne croise pas souvent de thé matcha (sauf dans des chaînes commerciales du genre Starbucks), deux couleurs reviennent pourtant dans les snacks/sucreries balinaises jaja: le rose et le vert.

©ladéroutée

Le rose fluo peut bien sûr être produit avec du colorant, mais aussi en mélangeant 1/3 de riz noir bouilli avec 2/3 de riz blanc. Pour le vert, il s’agirait souvent d’une infusion de feuilles de pandanus (pandan), qui a un bel arôme rappellant  la vanille (mais aussi, m’a-t-on dit, de feuilles de suji, pour stabiliser la couleur verte).

J’avais, par ailleurs, goûté pour la première fois au pandan sous forme de crème brûlée, à Montréal, au restaurant indonésien Nonya. Pour les curieux, il est possible de se procurer une infusion de colorant vert du genre, en conserve, dans certaines épiceries asiatiques montréalaises, mais parfois aussi de véritables feuilles de pandanus; j’en ai déjà vues chez Épices de cru.

©ladéroutée

Un gâteau roulé tout simple au pandan.

Pas vraiment de matcha en Indonésie? Pas grave! Dans les kiosques de jus de fruits frais, un peu partout, il y a quelque chose de vert, aussi intéressant (ou presque): le jus apokat ou jus d’avocat! La recette varie d’un endroit à l’autre, mais il s’agit au fond d’un smoothie à l’avocat surmonté d’un sirop de chocolat*.

©ladéroutée

Le jus d’avocat, un classique indonésien.

Ici, s’il est de plus en plus commun d’intégrer l’avocat dans des desserts végétaliens et/ou sans lactose (pour remplacer le beurre, par exemple), il est encore plutôt rare d’utiliser l’avocat en desserts, pour son goût, parce que c’est un fruit, après tout. Le chocolat se marie pourtant très bien avec la texture crémeuse de l’avocat; il faut y goûter pour y croire!

©ladéroutée

J.CO: si vous voyagez en Indonésie, en Malaysie, à Singapour, à Shanghai ou aux Philippines, allez y jeter un coup d’oeil!

En attendant notre vol de retour, à Bali, nous avions engagé un chauffeur pour la journée. Comme il nous restait un peu de temps à perdre, nous lui avions demandé de nous amener dans un centre d’achats commercial, et c’est là que nous sommes tombés par hasard sur J.CO donuts & coffee, ses caffe et cappuccino avocado, ses jeux de mots et ses beignes au fromage ou à la tomate et saucisse au poulet. Je n’avais pas faim du tout, mais mes yeux se sont posés sur un beigne au glaçage vert tendre et se sont illuminés; j’ai cessé de voir et d’entendre quoi que ce soit d’autre autour de moi. J’ai lu:

AVOCADO DI CAPRIO – The most eligible bachelor only at J.CO! My heart will go on and on after a bite of this delightful avocado and chocolate crunch.

La dernière chose que j’ai mangé à Bali, c’était un bon beigne à l’avocat.

©ladéroutée

Pour cuisiner chez soi des desserts à l’avocat:

* La photographe et auteure du blogue Indonesia Eats précise que le sirop de chocolat typiquement utilisé dans les smoothies à l’avocat est en fait une sorte de lait condensé sucré au chocolat, commun en Indonésie. À défaut d’en trouver, elle donne une recette pour le créer soi-même.

5 réflexions sur « Ode au vert: pandan et jus apokat »

  1. My pleasure! I was so happy to find an authentic recipe on line 🙂 I drank avocado juice everywhere I could on my trip in Bali. Now i’m curious to see if the chocolate condensed milk you talk about is available somewhere in Montreal (we have a lot of good asian grocery stores here), so I’ll look for it.

  2. j’adore ton article par contre le jus d’avocat je vais avoir du mal. En parlant de couleur verte dans les desserts ça me rappelle les dessert de Tang frères à base de liseron d’eau (couleur verte) agrémenté de quelques grains de maïs (aïe le goût). Si je vais à Bali je ferai attention aux beignets à l’avocat car j’adore le matcha et je risque de me ruer dessus…heureusement que c’est marqué en anglais!

  3. @Mchan: Ah mais c’est très bon le jus d’avocat, il faut au moins y goûter! Et puis, J.CO fait également des beignets au matcha, si tu ne veux pas oser de prendre celui à l’avocat. 😉

  4. C’est parce que je DETESTE l’avocat moi ^^ mais bon j’ai bien goûté la glace au maïs sans faire exprès alors…

Laisser un commentaire