Jeep Safari (Matanzas, Cuba)

Avant de partir pour Cuba, j’ai eu bien de la difficulté à obtenir des informations sur l’hôtel « tout-inclus » où je m’en allais. Sauf en ce qui attrait aux commodités de base, en bref, on nous a dit: « vous verrez rendus là-bas(!) » (ce qui n’a pas trop réjouit la voyageuse en moi qui aime lire et planifier au moins au minimum mes déplacements). À part les commentaires (très variables mais parfois utiles) de visiteurs sur Tripadvisor, j’ai effectivement dû attendre d’être sur place pour voir, entre autres, la description des tours organisés qui nous seraient offerts… Pour ceux qui, comme moi, aimeraient en savoir un peu plus avant de partir pour Varadero, voici une petite description d’un des tours très populaires qui vous est offert là-bas, le Jeep Safari.

Ayant habituellement lieu à tous les jours et organisé par plusieurs compagnies différentes, ce tour est certainement l’un des plus intéressants que j’ai fait; nous n’avons pas l’impression de « survoler un endroit à la sauvette » (comme il peut arriver lors d’une visite de ville, par exemple) mais plutôt de réellement vivre une expérience sur place.

jeep
Tout d’abord, un autobus nous amène à l’endroit où il faut récupérer (dans notre cas) de sympathiques Suzuki Jimny. À raison de 4 personnes par Jeep, nous passons une avant-midi entière à déambuler dans un parcours digne de tout bon rallye (ça roule!), où se succèdent montées, trous d’eau, énormes trous (tout court!), petits ponts douteux, vaches se reposant en plein coeur du chemin(!), tracteurs, carioles à chevaux… Il y a possibilité de changer de conducteur à deux reprises durant le parcours et, croyez-moi, on s’amuse comme des petits fous!

Notre premier arrêt a eu lieu sur une ferme, où nous avons pu déguster de nombreux fruits frais. Le second devait être dédié à de la plongée en apnée dans l’océan; peu de gens y ont pris part puisque l’eau était beaucoup trop agitée. (Cette activité avait aussi été annulée la journée précédente à cause d’une trop grande présence de méduses.)

langouste

Pour notre troisième arrêt, nous abandonnons le Jeep pour faire une chouette croisière en bateau d’une heure, agrémentée de musique traditionnelle et d’un repas de langouste (payant). Il y a possibilité de sauter hors du bateau pour une petite baignade. Un conseil: il peut être très pratique de s’amener quelques grignotines pour la journée! Comme nous n’avions rien avec nous, à 14h sur le bateau, nous étions incapables d’attendre le dîner fourni avec notre excursion (qui a suivi une heure plus tard) et avons dû succomber à la langouste « payante »…

Suivait ensuite notre arrivée au ranch, avec un EXCELLENT repas (honnêtement, le meilleur de notre voyage), où il y avait possibilité de faire une dizaine de minutes d’équitation, de se faire photographier sur un taureau ou avec un bébé crocodile dans les bras, ou encore de tout simplement relaxer dans un hammac.

De là, nous reprenions d’autres Jeep pour se rendre à notre dernier arrêt mais non le moindre: une baignade en eaux douces dans le fond d’une caverne. Activité que j’ai, il va sans dire, ADORÉ; une fin relaxante pour une journée vraiment bien remplie… En guise de conclusion, nos guides ont donné à tout le monde un cigare Guantanamo…

baignade

Si votre budget vous le permet, cette excursion coûte généralement un peu plus de 100$CAN par personne (les prix en CUC varient légèrement d’une compagnie à l’autre – aussi selon le taux de change – et les « étapes » du parcours ne sont pas toujours effectuées dans le même ordre). Si vous avez amené des cadeaux pour les cubains, c’est un bon moment pour les distribuer: plusieurs mères et leurs enfants sortent dans les rues lorsqu’ils voient la caravane de Jeep arriver, comme si c’était Noël.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s