Samedi dernier, j’ai eu l’immense honneur d’être invitée à un souper de Noël chez les Marmitons de Montréal! Un peu comme des « Chevaliers de Colomb » amateurs de bonne bouffe, les Marmitons sont un groupe d’hommes qui se réunissent une fois par mois pour cuisiner ensemble accompagnés d’un chef de grande renommée! (Dominique des 2Capricieux – que je remercie encore une fois pour l’invitation(!) – vous explique plus précisément le concept ici)
Comme les femmes des Marmitons sont invitées à manger les déliceux plats de leur mari quelques fois par an, j’ai pu m’incorporer aux invités pour ce fameux souper de Noël où la chef invitée était Racha Bassoul, mieux connue pour avoir été la chef des restaurants Anise et Bazaar (malheureusement fermés aujourd’hui). Comme je n’ai pas pu participer à la confection des plats, je peux simplement vous faire un résumé en photos et vous confirmer que c’était DÉLICIEUX!
D’abord, les amuse-bouches (accompagnées de plusieurs verres de mousseux!): cuillères de pétoncles, mangues et coriandre; biscottes au jambon et fromage gruyère; et, ma favorite (j’en ai mangé au moins huit, oups ;-)), ces irrésistibles petites coupes à la truite fumée…
Suivait alors une délicieuse soupe de lentilles rouges au curry, accompagnée d’un Sauvignon blanc Oyster Bay Marlborough que j’ai vraiment adoré (j’en ai tellement parlé que chéri est allé m’en racheter pour le temps des fêtes!).
Les troisième et quatrième services ont été mes favoris! Tout d’abord, le nid de crevettes avec un chutney de mangues et coriandre fraîche (WOW!); ensuite, le plat principal, « pastilla d’agneau confit parfumé aux sept épices sur un tartare d’abricots secs ». Les petites noix qui accompagnaient le tout offraient un contraste divin avec le feuilleté à l’agneau, une belle surprise!
Ont alors suivi la figue fraîche pochée au Porto et un fromage au lait de vache (accompagnés d’un verre de porto Messias tawny colheita 1990) et le dessert, un Mont-Blanc composé de purée de marrons, de délicieuses meringues, de crème Chantilly et de marrons glacés dans du sirop!
L’accord mets-vin pour tous les plats était fort bien réussi; j’ai passé une superbe soirée en compagnie des 2Capricieux et d’une partie de leur famille et j’ai vraiment hâte à un futur rendez-vous! (Chéri sera-t-il lui aussi tenté de devenir un Marmiton? À suivre…)
J’ai pris quelques vidéos durant la soirée mais n’ai pas encore eu le temps de faire le montage… En attendant, comme vous ne me voyez pas souvent, je vous laisse sur une photo de votre déroutée en pleine action!
J’adore le concept ! Tu as dû te régaler. La cuillère pétoncles – mangue – coriandre a juste l’air d’être un délice !
J’espère que ça sera toujours d’actualité quand je serai de retour à Montréal ?! J’aimerai trop y participer.
Bonne soirée
Charlotte
PS : Je viens de lire le post de 2capricieux sur le concept !! Faut absolument faire la même chose pour les femmes !!! Quelle injustice 😉
@Charlotte: Oui!! C’est tellement trop injuste, il faudrait s’en organiser un nous aussi!!
Je suis partante! Quand vous voulez!!!
Hmmmmmmmmmmmm… ca tellement l’air bon!
Tu as été une bonne accompagnatrice pour mon premier souper! Next stop: La Grèce!!
@Annie: Ah la Grèce, ça va tellement me rappeler des souvenirs… j’ai hâte!!! 🙂