La Grèce chez les Marmitons

C’est la seconde fois que je suis invitée à déguster un repas chez les Marmitons, un groupe d’hommes qui se rassemblent une fois par mois pour cuisiner en compagnie d’un chef d’expérience. Pour la St-Valentin, chéri a accepté d’aller mettre les mains à la pâte, en bonne compagnie, et nous avons pu profiter d’un délicieux souper grec!

Cette fois-ci, la chef invitée était Michèle Ricard, la directrice des Oliveraies Stavropoulos (Saint-Ligouri). En plus d’avoir droit à un repas qui flairait bon les souvenirs de la Méditérranée, le fromage feta, l’ail et l’huile d’olive, nous avons pu faire connaissance avec les savoureux produits de La Belle Excuse. (Nous ne saurions assez vous conseiller tous leurs produits de l’olive, bien sûr, qui proviennent de leur oliveraie familiale en Grèce et qui sont embouteillés au Québec, mais aussi leur vinaigre balsamique blanc, qui nous a complètement charmés!)

Mais revenons-en à ce copieux souper… Notre assiette de mezzés comprenait une salade grecque colorée horiatiki, une tirokafteri (tartinade de poivrons grillés et feta) accompagnée de chips de pita à l’origan et au piment d’Espelette (ci-bas), des loukaniko (saucisses grecques) et de la pieuvre grillée htapodi (deuxième photo ci-bas).

L’assiette principale, quant à elle, était élaborée autour d’un arnaki  exohiko lemonato, un jarret d’agneau braisé et son gremolata (ci-bas).

Nous avions la possibilité d’accompagner l’agneau d’une salade de betteraves à la menthe (patzaria), d’une salade de bettes à carde, de pissenlits et de chicorée à l’huile d’olive et au citron, et d’un plat d’orzo à l’ail grillé (ci-bas).

J’ai particulièrement eu un coup de coeur pour le dessert, un gâteau à l’huile d’olive, pavots et tangerine (ci-bas), que je prévois refaire très bientôt à la maison en format mini-muffins!

J’ai tellement pris l’habitude de prendre des desserts lourds que j’avais oublié à quel point un dessert peu sucré peut être agréable en fin repas! Sans compter que le mariage du fameux gâteau avec cette véritable liqueur des dieux qu’est le Muscat de Limnos était absolument parfait! (Je vous conseille d’ailleurs d’aller vous en chercher une bouteille avant que j’épuise le-dit produit dans les SAQ!) 😉

Vous pouvez également lire un compte-rendu de cette superbe soirée sur le site des 2Capricieux!

Publicités

One thought on “La Grèce chez les Marmitons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s