Du mariage concombres et menthe…

Lorsque l’on m’a contactée pour tester les nouveaux mini-concombres Savoura, je me suis dis que ce serait une excellente opportunité de vous présenter ces deux recettes très simples qui sont à base de menthe et de concombres, une combinaison rafraîchissante et souvent oubliée! L’avantage, dans les deux cas, d’utiliser ces mini-concombres, est que l’on peut conserver leur pelure et que c’est beaucoup plus joli pour la présentation!

mini-concombressavoura

SAUCE  TZATZIKI

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours l’impression que les sauces que l’on a pris l’habitude d’acheter toutes faites sont hyper difficiles à réaliser! Et pourtant… Cette recette provient de l’excellent livre d’Anne Gardon, Le Gourmet au Jardin, un livre que j’ADORE et que je conseille à tous ceux qui se demandent comment cuisiner les fleurs comestibles et les fines herbes!

Gourmet-au-jardin

– 6-7 mini-concombres Savoura (ou 1 concombre anglais pelé)

– 1 cuil. soupe de sel

– 1 tasse de yogourt nature

– environ 15 feuilles de menthe

concombresel

– environ 10 brins de ciboulette (cette fois-ci je n’en avais pas et c’était tout aussi bon!)

– deux gousses d’ail

Couper les mini-concombres en fines tranches et en répartir une partie pour couvrir le fond d’une passoire. Soupoudrer d’un peu de sel et répéter l’opération jusqu’à y mettre tous les mini-concombres. Recouvrir d’un drap ou d’un linge à vaisselle et laisser les concombres s’égoutter durant une heure (ou au moins une demi-heure dans mon cas). Le temps écoulé, bien rincer à l’eau froide et éponger les mini-concombres à l’aide d’un essui-tout.

Mélanger les mini-concombres au yogourt ainsi qu’à l’ail émincé et aux fines herbes ciselées. Ajouter sel et poivre au goût, et laisser refroidir environ une heure au frigo (ou au moins une demi-heure dans mon cas!) avant de servir frais!

(Nous mangeons la tzatziki, pour notre part, dans des pitas avec du poulet qui a été sauté au poêlon dans de l’huile et de l’ail; délicieux!)

tzatziki

GRANITÉ CONCOMBRE ET MENTHE

J’adore cette recette que j’ai recopiée il y a plusieurs années déjà et dont j’ai totalement oublié la provenance… Elle est vraiment facile à réaliser, ne nécessite pas de sorbetière, et peut être servie à la fois comme entremets ou comme un dessert très rafraîchissant!

– 4 tasses d’eau

– 2 tasses de sucre (mais vous pourriez en mettre 1 1/2 tasse ou même seulement une tasse; avec 2 tasses le résultat est très sucré!)

– 6-7 mini-concombres Savoura (ou 1 concombre pelé)

– 1/2 tasse de feuilles de menthe fraîches

Dans une casserole, mélanger l’eau et le sucre et porter à ébullition. Au robot culinaire, broyer le concombre et les feuilles de menthe. Ajouter le concombre et la menthe au sirop de sucre et mélanger. Verser dans un plat de métal peu profond et congeler en brassant toutes les 30 minutes jusqu’à ce que le granité ait la consistance désirée!

granitécm

Publicités

One thought on “Du mariage concombres et menthe…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s