Fermeture de L’Occasion gourmande

occasion-gourmande

L’automne dernier, mon chéri était tombé par hasard sur cette nouvelle librairie de livres usagés entièrement consacrée à la cuisine, L’Occasion gourmande (voyez un intéressant article sur le sujet ici) et c’est avec beaucoup de hâte que  j’avais prévu y aller  en ce début d’année 2009… Le projet était original et ambitieux; celui de former un Conservatoire culinaire du Québec regroupant les livres et références de cuisine publiés au Québec depuis la fin du XIXe siècle, une collection de notre héritage gastronomique en quelque sorte… Malheureusement, la librairie devra fermer ses portes officiellement le 31 janvier prochain.

Devinez où je vais courir dès demain matin? (366 de Castelnau est: tout est en rabais à 50%) Une bien mince consolation pour un si joli projet…

Ajout (21 janvier 2009):

Quelle trouvaille! Lors de ma visite de ce matin j’ai mis la main sur le livre de cuisine pour enfants que j’avais tant aimé et si souvent emprunté à la bibliothèque quand j’étais toute petite: La cuisine au four à micro-ondes ça m’amuse (1987) de Jehane Benoît! D’ailleurs, la recette de brownies traditionnels que je vous ai déjà proposée sur ce blog et que j’ai recopiée d’années en années, provenait à l’origine de cette magnifique petite trouvaille! J’en suis toute émue…

cuisinejehane

Publicités

4 thoughts on “Fermeture de L’Occasion gourmande

  1. maryse

    Oh! J’avais le même quand j’étais jeune! J’adorais les illustrations et connaissais les petits textes de présentation presque par cœur! De temps en temps, j’ai des envie de saucisses à l’anglaise (c’est bien ça, le nom des saucisses avec sauce confiture/moutarde?). Et la recette de carottes aussi. Mioum! Il faut que je demande à ma mère si elle l’a encore! Tu m’as rappelé un bon souvenir ce soir, merci 😉

  2. laderoutee

    Et bien tant mieux si je ne suis pas la seule à qui ça rappelle des souvenirs! Tu y es presque; elle appelle ça des « saucisses aigres-douces » et puis ce sont les carottes qui sont à l’anglaise! 😉 Fait-moi signe si jamais tu veux des photocopies! Au plaisir!

  3. Magalie

    Par hazard, avez-vous toujours ce livre? La recette de gateau au petit fruits est mon gateau prefere et j’ai perdu la recette! Il me ferait vraiment plaisir de la ravoir. Si vous l’avez toujours, pouriez-vous prendre une photo de la recette et me l’envoyer? Le livre est tres difficile a trouver de nos jours…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s