La folie des Kit Kat japonaises

Voilà une chose que j’ignorais totalement avant de planifier un voyage au Japon: les japonais sont fous des  Kit Kat! Paraît-il (selon wikipedia) que cet engouement serait en partie dû au rapprochement entre le nom de la célère barre de chocolat et l’expression « kitto katsu » qui signifie « tu vas certainement gagner! »

Les étudiants japonais ont pris l’habitude de s’offrir une multitude de Kit Kat pour se souhaiter « bonne chance » et pour répondre à leurs demandes croissantes, les fabricants créent encore aujourd’hui une quantité innombrable de saveurs plus farfelues les unes que les autres… Voici quelques exemples trouvés sur internet: ginger ale, sauce soya, cerise, thé vert, thé gyokuro, banane, fraise, sirop d’érable, fèves azuki, muscat, cheesecake aux bleuets, cheesecake aux fraises, melon d’eau, patate douce, maïs grillé, pomme, yuzu, cantaloup, vin rouge (!), soupe aux légumes (!), piment, etc.


Et puis voilà, gracieuseté de mon amoureux, j’ai reçu comme cadeau de Saint-Valentin un petit aperçu de ces mystérieuses Kit Kat (dont je n’arrêtais pas de lui parler)! Je ne peux pas vous cacher la saveur de la première puisqu’elle est indiquée bien clairement sur l’emballage: framboise et fruit de la passion!

Je vous laisse par contre deviner, à l’aide des photos plus bas… À quelles saveurs sont mes deux autres Kit Kat?

Je vous reviens dans un jour ou deux avec les réponses et mes commentaires de dégustation!

Ajout 22 février:

Pour la première Kit Kat, Annie (@1capricieuse) a bien deviné! Cette barre de chocolat est supposée être au « soda », mais je dois vous avouer qu’à l’ouverture du petit sachet, elle sent le bubble gum à plein nez! (Alors Charlotte, tu n’étais pas loin non plus!) On dirait que c’est une tentative de reproduire en chocolat le goût des Mr.Freeze bleus que l’on mangeait étant jeune; remarquez la couleur (hum hum) appétissante de la barre… Une chance qu’il y a le goût habituel de la gaufrette Kit Kat à l’intérieur!

Pour ce qui est de la deuxième, Marie-Ève a presque deviné: elle est au miso! À mon avis, elle ne goûte pas du tout ce qu’elle prétend goûter, mais ce n’est pas mauvais. On dirait simplement que l’on a échappé un peu d’arôme de cassonade ou de sirop d’érable dans le mélange!

Des trois barres reçues, c’est l’édition spéciale pour la St-Valentin, à la framboise et au fruit de la passion, qui est la meilleure! L’odeur qu’elle dégage, un genre de caramel synthétique, est particulièrement désagréable, mais le goût est un parfait mélange des deux fruits!

J’espère continuer l’enquête sur place dans quelques mois… à suivre! 😉

Publicités

10 thoughts on “La folie des Kit Kat japonaises

  1. 1capricieuse

    Savais-tu que Kit Kat a fait des saveurs disponibles seulement dans certaines région du pays, selon les goûts locaux?

    Tu peux voir la carte ici (si tu ne l’as pas déjà vu) peut-être que ça te tentera de faire la chasse au trésor durant ton séjour! :

    Et pour ton concours, je m’essaie avec le premier emballage qui ressemble à une liqueur japonaise (genre cream soda meet litchi) que j’achetais souvent « avant » (je dis avant mais j’en ai 2 dans mon fridge en ce moment lol!)

    La liqueur Ramune http://www.koamart.com/images/products/3104_enlarged.gif

  2. laderoutee

    @Annie: oui oui, j’ai vu une liste en faisant des recherches sur internet! Mais faire une chasse aux Kit Kats ça ne serait pas évident; paraît qu’il y a de nouvelles saveurs presque toutes les semaines!! De nombreuses « éditions limitées » également… J’essayerai d’en goûter et d’en ramener plusieurs en tout cas!!!

  3. Valerie

    Dire que je suis allée au Japon et que je n’en ai pas trouvé!! o_O;

    Meilleure chance cet été!!!

  4. calliope27

    Bubble gum pour la première et vin la deuxième !!!! Mdr goûts complètement fous j’avoue mais les couleurs des emballages … hallucinantes !

  5. calliope27

    OMG Goût soda ! J’ai jamais vu ça. En Chine aussi ils ont des trucs complètement fous. Mon cousin est marié à une Chinoise et ils vivent sur Shanghaï. A chaque fois qu’ils viennent en France, ils rapportent des bonbons absolument hallucinants mais beaucoup trop chimiques à mon goût. La semaine prochaine je vais au Musée Haribo. Je ne sais pas si ça existe cette marque de bonbons au Canada. Je vais essayer d’en ramener sinon. Bonne journée

  6. laderoutee

    @Charlotte: Chouette! J’espère que tu feras un billet sur ton blog à ce sujet! 😉 Je ne connais pas Haribo de nom, mais nous avons effectivement ces bonbons ici (ou en tout cas des similaires); ce sont nos gummy bears! J’ai même déjà failli m’acheter un bracelet sur Etsy.com où les perles utilisées ressemblaient comme deux gouttes d’eau aux fameux bonbons! Ils font peut-être d’autres bonbons que nous n’avons pas ici au Québec, je l’ignore…

  7. calliope27

    Pas de soucis je vais faire ça. En tout cas, j’habite à côté de chez Oscar sur Ontario à Montréal. J’ai vu que vous aviez des bonbons similaires. Mais vous n’avez pas les Dragibus !!! J’en ramène !

  8. Marie-Julie Gagnon

    Tu vas tellement triper! Plusieurs produits dont tu reconnaîtras les logos se déclinent en plein de saveurs qu’on en trouve pas ici… pas juste les Kit Kat. Chaque fois que je croyais avoir tout vu (que ce soit en Thaïlande, à Taïwan ou à Tokyo), je découvrais une nouvelle saveur de chips.
    Un mec des communications chez Coca-Cola Japon m’a un jour expliqué que le Japon est le marché-test pour le reste de l’Asie. Ils avaient à l’époque lancé des jus super-sucrés (genre boissons gazeuses sans gaz) pour les enfants parce que les parents jugent que le gaz n’est pas bon pour eux (mais pas le sucre, apparemment!). Et je ne parle même pas du packaging, toujours kawaii à souhait! lol C’est vraiment une de mes passions, étudier comment les multinationales adaptent leurs produits d’un pays à l’autre! (Exception: le IKEA de Taipei m’a semblé identique à celui de Montréal…)

  9. laderoutee

    @Marie-Julie: Ouais c’est dommage que l’on ne soit pas un bon marché-test ici; j’aimerais bien goûter à plein de produits aux saveurs farfelues! Bon, il faut dire que l’on est quand même choyés côté produits exotiques mais quand même… J’imagine déjà la quantité de billets que je vais pouvoir faire sur les produits bizarres japonais; on n’aura pas assez d’estomacs pour tout goûter! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s