La transformation d’une bibliothèque

À la demande de Maryse, je vous fait un petit billet sur comment j’avais transformé ma bibliothèque, il y a déjà quelques années. Je possédais tout un mobilier de chambre en mélamine blanche depuis mon enfance (qui accompagnait à l’origine une superbe tapisserie blanche à coeurs roses!) et dont les bords avaient jaunis avec l’âge.

Le coussin qui ayant inspiré le motif!
Le coussin ayant inspiré le motif!

Je ne suis pas du tout une experte dans le domaine, mais j’avais alors vu à la télévision que c’était assez simple de redonner vie à de la vieille mélamine: 1- bien sabler avec du papier à grains fins (informez-vous à votre quincaillerie, je ne me rappelle plus du grain exact!), 2- nettoyer la mélamine à l’aide de T.S.P., 3- mettre un apprêt blanc, 4- peindre de la couleur désirée. J’avais refait tout mon mobilier (ou presque): un vert-poire pour la chambre à coucher (oui oui, chez nous c’est coloré!), et un bleu foncé pour certaines tables du salon.

bibdetail
Les deux tablettes du bas, qui étaient à l’origine cachées par deux portes.

Pour la bibliothèque, j’avais choisi de me débarasser des portes du bas (qui cachaient deux tablettes) et d’en faire une bibliothèque ouverte de cinq tablettes, avec un fond contrastant, peint avec un pochoir (ou plutôt un stencil?) en acétate… qui m’a donné beaucoup de fil à retordre! Je voulais récupérer le motif d’un coussin qui se trouve dans ma chambre à coucher (et qui fait maintenant un rappel avec la bibliothèque du salon). Voilà ce que ça donne; ce n’est pas parfait, mais je l’adore!

bibliotheque

Publicités

4 thoughts on “La transformation d’une bibliothèque

  1. Maryse

    Wow! Il est assez élaboré ton pochoir, j’imagine le travail que ça représente… Le peu de fois que j’ai fait du pochoir, la peinture se faufilait toujours en dessous (joie!) -_- Est-ce que c’est toi qui a dessiné et découpé le pochoir?

    C’est niaiseux, mais j’ai toujours eu des doutes sur la peinture à mélamine. Au nombre de gens qui l’ont fait et qui me jurent que ça marche, il faut bien que je me rende à l’évidence. Ce que j’aurais envie, c’est d’y toucher et d’essayer de gratter la peinture, juste pour tester 😀

  2. laderoutee

    Oui oui c’est moi qui avait « patenté » le pochoir avec un exacto dans un acétate (après l’avoir dessiné!) C’est exactement ce que j’entendais par « fil à retordre »; ça a dû être aussi long de corriger toutes les bavures de peinture que de peindre dans le pochoir lui-même; mais j’étais vraiment motivée! 😉
    Effectivement, malgré tout le processus recommandé, la peinture sur mélamine tient moyennement bien… celle que j’avais utilisée pour le mobilier de ma chambre tient beaucoup mieux que la bleu foncé sur cette bibliothèque (que l’on accroche tout le temps avec d’autres meubles du salon)… Alors non, je ne te laisserais pas gratter ma bibliothèque parce que ça va l’empirer! hihi :-)Mais disons que si j’ai juste à faire quelques retouches quand je vais déménager, ce n’est pas si mal vu qu’elle est beaucoup plus belle qu’avant!

  3. Rachel

    Bonjour Valérie, je viens de faire une belle découverte: ton blogue! 🙂
    J’aime beaucoup ton idée pour revamper ta bibliothèque! Vraiment joli et ‘hors des sentiers battus’! Ça change des fonds de bibliothèques mornes et sans vie. Hi hi hi
    J’ajoute son blogue dans mon blog roll! Merci et bonne journée à toi… Rachel

  4. laderoutee

    Merci beaucoup Rachel! J’ai moi aussi ajouté ton blog dans mes liens ce matin après m’être inscrite à ton flux RSS depuis quelques semaines… Tu y présentes tellement de sujets et d’idées intéressantes (et différentes!) que j’ai bien hâte de te suivre plus régulièrement… Au plaisir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s