Connaissez-vous votre nouvelle orthographe?

     Abime. Aout. Apparaitre. Ambigüité. Bienêtre. Bookmakeur. Brulant. Chaine. Checkups. Clergyman. Connaitre. Couteux. Croute.  Diner. Entrainer. Etcétéra. Fastfood. Gaité. Freezeur. Fraicheur. Gageüre. Gouter. Huitre. Maitre. Microondes. Naitre. Ognon. Passetemps. Piquenique. Presqu’ile. Souler. Shampouiner. Viceversa. Aimè-je? Pas du tout!

     Il y a quelques semaines je me suis « enfin » procurée le Vadémécum de l’orthographe recommandée, mieux connu sous le nom du Millepatte sur un nénufar. Je dis « enfin » parce que je baigne dans les départements de langue française, que ce petit truc existe depuis 2005 et que je ne l’avais pas encore dans ma bibliothèque; et non parce que ça me tentait particulièrement de l’avoir!

    Je lisais en fin de semaine un article intéressant de Daphné Dion-Viens (sur le même sujet ici et ici),  soulignant que les écoles du Québec sont « en retard » quant à l’enseignement de la nouvelle orthographe. Ce qui m’agace, dans toute cette histoire, c’est que je crois, tout comme Marie-Éva de Villiers (auteure du Multidictionnaire), que cette nouvelle orthographe n’a pas à être « imposée ». Si elle tarde à être acceptée par la majorité des gens, c’est peut-être parce qu’elle ne nous intéresse pas?

     Personnellement, je n’ai pas trop de problème avec l’idée de mettre des traits d’union dans les numéros composés… Mais je dois vous avouer que certains anglicismes ou mots composés sans trait d’union me donnent des frissons, et qu’enlever les accents circonflexes ou mettre des trémas sur les « u » je trouve ça VRAIMENT LAID! Mon « goût » perd tout son « gout »!!! Acceptons l’ancienne et la nouvelle orthographe, si mesdames et messieurs de l’Académie française insistent, mais de grâce, ne faites pas disparaître le chapeau sur mon « île »!!!

vademecum

Advertisements

5 thoughts on “Connaissez-vous votre nouvelle orthographe?

  1. Rachel

    Vraiment, vraiment beaucoup de difficulté avec ce nouvel ortographe! Par contre je suis d’accord qu’un accent circonflexe sur un u, on ne peux franchement pas dire que ça fait une énorme différence…
    C’est drôle (ou drole…) mais il semblerait que cet ortographe soit en vigueur depuis 1990. En tout cas on ne peut pas dire qu’il a fait la manchette des journaux. On dira ce qu’on voudra, un ognon au lieu d’oignon c’est étrange!

  2. laderoutee

    Effectivement, c’est possible qu’il soit en vigueur depuis 1990, merci pour cette précision! Au Québec, cette nouvelle orthographe, on ne semble pas l’aimer beaucoup! C’est ça qui est bien avec l’évolution des langues; si la majorité de la population refuse un changement, il ne se fera pas… enfin un domaine où on a notre « mot à dire »! 😉

  3. Marie-Julie Gagnon

    Quelle horreur, une île sans chapeau!!!! Vraiment, je ne comprends pas. Ce n’est pas évoluer, c’est régresser… Pour moi, chaque accent a sa place. Si on a envie de les enlever, on a qu’à se mettre à l’anglais!

  4. Chantal Bleau

    Les accents sont le reflet de notre histoire, de notre passé. Je suis enseignante et j’adore expliquer aux élèves pourquoi il y a un accent dans tel ou tel mot, pourquoi il y a un G dans le mot DOIGT, un P dans TROP. Tout s’explique ou presque et c’est fascinant de voir combien ça les intéresse. Je trouve ça dommage qu’on nivelle encore vers le bas. Si on ne demande jamais à notre cerveau de travailler un peu, il finira par s’endormir… tout comme notre langue.

  5. MONTEE

    J’ai enseigné avec la vieille orthographe de 1 990 à 2 011. Mon fils du collège me parle souvent de mes erreurs orthographiques. Quand à moi j’ignore simplement cette orthographe. Un jeune prof m’a fait la remarque quant à l’histoire des traits pour l’écriture des nombres. Bon je vais me mettre quand même au parfum, depuis cette rentrée j’ai un Cm2. Je comprends mieux la réaction de mon correcteur. Il se met souvent dans une colère rouge quand je met des ¨^ selon mes règles mémorisées en bonne écolière que j’étais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s