Valse de macarons sucrés et salés avec Christophe Morel

Vous rêvez de découvrir les trucs cachés sous la fabrication du macaron, cette petite pâtisserie à la mode dont tout le monde raffole? Il faut alors vous offrir un cours avec l’un des meilleurs pâtissiers-chocolatiers du Québec en vous rendant à la Guilde culinaire (6381 boul. St-Laurent)!

emporter

Il s’agissait de mon tout premier cours de cuisine*! Pendant 3h30, j’ai pu assister à une démonstration sympathique et étoffée de l’excellent Christophe Morel et de son assistant (pour le cours) Nabil El Khayal, où l’on m’a fait goûter à des ingrédients de première qualité, où l’on m’a permis de mettre les mains à la pâte à l’aide d’outils de cuisine que je rêve d’avoir(!), où l’on a chaleureusement répondu à toutes mes questions, et où l’on m’a sans aucun doute transmis la passion de cuisiner! (Bon, ok, je l’avais déjà un peu!)

christophemorel

Ma plus belle découverte: les macarons salés, un véritable coup de coeur! (Et ce sont probablement les premiers que je vais essayer chez moi.) Au menu nous avions: macarons au saumon fumé, au foie gras sur un lit de pommes caramélisées (est-ce que vous me voyez saliver?), à l’olive, au sorbet à la fraise, au citron, à la confiture de framboises et (the best!) au chocolat et gingembre. Le cours nous donnait la possibilité de prendre du vin en cuisinant; personnellement, j’aurais bien accompagné tous ces macarons sucrés d’une bonne tasse de thé! Ma seule déception; j’aurais honnêtement mangé tout le plateau de macarons au saumon fumé et tout le plateau de macarons au foie gras, mais il fallait en laisser pour les autres… 😉 

Tout d’abord, on nous présente la technique de fabrication des coques; celles-ci serviront aux macarons salés au saumon fumé… 

coques-saumon

On observe le savoir-faire de Christophe Morel…

cmorel

Ici, notre autre hôte, Nabil El Khayal, est bien content de son coup; ils nous a fait goûter à un excellent grain de poivre de Sichuan et nous avons tous la bouche engourdie! Vite, de l’eau!!

nabil 

À nous de mettre les mains à la pâte… On a l’air de quoi avec le blanc d’oeuf, la meringue, le macaronnage, la douille? (Bon j’avoue, je vous épargne nos petites bavures, mais on se débrouille pas si mal à la fin, non?)

coques-choco

coques-roses

mchocolat

Hum, je crois que la photographe tremble d’envie d’en manger!?! (macarons chocolat-gingembre)

mchoco

Et puis enfin, on mange!

Macaron au saumon fumé sur lit de crème sure aux arômes de citron vert…

msaumon

Macarons au foie gras sur lit de pommes caramélisées aux 4 épices…

onmange

mfoiegras

Macarons à la confiture de framboise, à l’olive, au sorbet à la fraise… (il y en avait aussi au citron!)

mframboise1

m-olive

msorbetfraise

Ai-je réussi à percer le mystère de la fabrication du macaron? J’avais peur de trouver ça trop compliqué… À ma grande surprise, je sors de ce cours avec la conviction d’être capable d’en réaliser chez moi, avec de la pratique bien sûr, alors c’est une totale réussite! Je me donne d’ailleurs comme devoir l’obligation de vous présenter mes premiers essais dans les semaines à venir…

D’autres cours sont déjà en ligne pour avril, et de nouvelles séances devraient être affichées dès la semaine prochaine… Je ne vous cache pas que j’ai bien l’intention d’y retourner! Pour toutes les informations, n’hésitez-pas à visiter fréquemment leur site internet!

* Un merci tout spécial à M.Cimon Parent pour cette chaleureuse invitation!

Advertisements

11 thoughts on “Valse de macarons sucrés et salés avec Christophe Morel

  1. Deli

    Macarons salés au saumon fumé, oohhh quelle bonne idée ! Envie de traverser l’écran pour en chiper quelques-uns 🙂

  2. laderoutee

    @Deli: bienvenue sur mon blog, je suis très heureuse de te voir ici; j’adoooore le tien! New York est une ville fascinante (et d’autant plus côté gastronomie!) et c’est génial de pouvoir en lire ton point de vue chaque semaine! Effectivement, ils sont exquis ces macarons salés au saumon fumé; ils contiennent tout de même un peu de sucre pour faire « tenir » la meringue et le mélange du macaron légèrement sucré et du saumon fumé est à tomber par terre! J’en refait bientôt!!! 😉

  3. S Lloyd

    Justement, je comptais les contacter bientot car ca m’interesse ce cours là. En attendant, j’ai contacté plein de places à Mtl pour savoir si ils importaient ceux de Pierre Hermé de France (les ai gouté lors de mon dernier passage à Paris et ce fut divin), mais malheureusement aucun n’en importe à date et Pierre Hermé ne les livre pas au Canada non plus. Dommage.

  4. laderoutee

    @S.Lloyd: Effectivement, les macarons de Pierre Hermé ne sont pas encore disponibles à Montréal… Il y aura beaucoup d’heureux si ça se produit un jour! En attendant, vous pouvez suivre cet excellent cours avec Christophe Morel à la Guilde culinaire pour apprendre à faire vos propres macarons, ou encore vous rendre chez http://www.boutiquepointg.com/ sur Mont-Royal pour goûter, à mon avis et selon l’avis de plusieurs autres, aux meilleurs macarons à Montréal!

  5. Amelie

    Je viens de tomber sur ton article, excellent! J’ai également participé à ce cours sur les macarons avec Christophe Morel il y a presque 2 mois, et j’ai pas mal adoré! J’ai eu aussi un petit coup de coeur pour les macarons salés: Une belle formule pour bien démarrer une petite soirée entre amis!
    Je suis bien d’accord avec toi pour les macarons du point G, je crois que mes deux préférés sont Fleur de sel et caramel, ainsi que vinaigre balsamique. Mélange de goût particulierement intéressant!
    Très beau blog en passant.

  6. Alicia

    Bonjour
    Il y a aussi un très bon cours de macarons et pâtisserie donné a l’académie culinaire de Montréal,par un chef fort sympathique et extraordinaire.
    Ont tombe sous le charme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s