Une Guilde de passionnés

Et il prit derrière lui, sur le rayon, une autre tablette de super-délice fondant Wonka à la guimauve. Il la posa sur le comptoir. Charlie la saisit et déchira le papier… et soudain… dessous le papier… s’échappa un brillant éclair d’or. Le coeur de Charlie s’arrêta net.

– Un ticket d’or! hurla le boutiquier en sautant en l’air! Tu as trouvé un ticket d’or!

– Roald Dahl, Charlie et la chocolaterie

msaumonfume

J’aurais pu intituler ce billet « Valérie et la macaronnerie » ou encore « Christophe Morel and the macaron factory »; quand j’ai reçu l’invitation de la Guilde culinaire pour participer à l’un de leurs cours (je scrutais leurs horaires depuis plusieurs semaines!), j’ai eu l’impression, en tant que « jeune » blogueuse que je suis, d’être Charlie et d’avoir découvert un merveilleux billet d’or!

Hier j’ai participé avec grand plaisir au cours « Valse de macarons sucrés et salés », donné par le chocolatier Christophe Morel (dont la réputation n’est plus à faire!)…

C’est avec ô combien de joie que je réalise qu’il existe véritablement des projets et surtout des passionnés, qui sont prêts à partager et à vulgariser leur savoir-faire; qui réussissent à réduire l’écart qui se crée entre les professionnels d’un milieu et les débutants curieux. Ce que nous offre la Guilde culinaire (6381, boul. St-Laurent), jeune entreprise créée en 2007 par les frères Benjamin et Jonathan Garnier, c’est la possibilité de franchir les grandes portes forgées d’un univers qui nous semble souvent bien inaccessible: la haute cuisine et ses chefs de renom.

guilde

Que vous soyez intéressés par la cuisine santé, traditionnelle ou exotique, par la fine cuisine, le chocolat, les verrines, la cuisine à la bière, le monde des sushis, la cuisine moléculaire ou tout simplement par l’idée ingénieuse de préparer en peu de temps une grande quantité de plats ou de repas (en évitant de faire l’épicerie et de mettre votre cuisine à l’envers!), la Guilde a une séance qui vous convient. Personnellement, je continue à zieuter les horaires des cours de cuisine du monde (je veux faire des dim sum!) et de desserts avec Christophe Morel (dont ce fameux cours sur le chocolat!).

locauxguilde

 À voir aussi sur internet, par des chefs de la Guilde culinaire:

À VENIR: LES IMAGES DE MON COURS DE MACARONS AVEC CHRISTOPHE MOREL!

Publicités

2 thoughts on “Une Guilde de passionnés

  1. gabrielle

    Ouin, il y en a des chanceuses qui se font invitées!!! MOI AUSSI MOI AUSSI!!! hihihi! J’aimerais avoir une petite explication scientifique de ce que je vois sur la photo, qui semble comporter du saumon fumé. Ce n’était pas sur les macarons??? 😉

  2. laderoutee

    hihi Bonne observation! Ce sont effectivement des coques pour des macarons salés au saumon fumé, mais ils ont plutôt été servis comme des hors-d’oeuvres… Il y avait assez de coques pour les « refermer » mais… hum… on les a tous mangés avant! 😉
    Je viens de me procurer un livre français sur les macarons où ils appellent directement les coques des « macarons »; suivant cet exemple, ces bouchées seraient effectivement des macarons… youppi pour la terminologie! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s