Ma contribution pour le brunch familial de Pâques cette année: une soupe à l’oignon gratinée! Un autre pur plaisir pour les papilles que je n’avais jamais mangé avant l’année dernière… et maintenant je ne peux plus m’en passer!
Plusieurs la font avec du bouillon de boeuf et du vin rouge mais personnellement je la préfère avec du bouillon de poulet et du vin blanc; chacun ses goûts!
Trois trucs que j’ai appris en cuisinant la soupe à l’oignon:
1- Varier les sortes d’oignons; si j’ai à en choisir une seule, ce sont les Vidalia (oignons plus sucrés, vraiment délicieux!)
2- Il ne faut pas avoir peur de faire brunir les oignons… c’est ça qui est bon! On s’arme d’une bonne cuillère en bois et quand ça colle au fond du poêlon, on décolle! (C’est sûr, ça prend un peu plus de temps; personnellement j’en viens même à « grogner » quand on me dérange et que je suis concentrée à chouchouter mes oignons depuis plus de 30 minutes…mais ça en vaut la peine!)
En images:
AVANT
APRÈS
3- La soupe à l’oignon gagne à reposer après sa cuisson. Je ne sais pas ce qui se produit au juste (peut-être que les oignons libèrent encore des sucres), mais je remarque qu’en la laissant reposer, elle se bonifie et devient plus épaisse…
Pour 4 personnes: (recette inspirée de celle d’Anne-Catherine Bley dans l’excellent livre Bar à soupes)
– 4 cuil. à thé de beurre
– 4 oignons Vidalia (ou espagnols, ou rouges!)
– 2 cuil. à soupe de farine
– 200 ml de vin blanc (ou rouge!)
– 750 ml de bouillon de poulet (ou de boeuf!)
– tranches de pain
– gruyère râpé (ou autre!)
– thym, sel et poivre (au goût!)
Dans un grand poêlon (ou chaudron), faire fondre le beurre et y ajouter les oignons coupés finement. Faire revenir les oignons pendant environ 20 minutes en brassant de temps à autre. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les oignons soient bien dorés; cela peu prendre un autre 20-30 minutes supplémentaire (où il faut brasser plus fréquemment).
Lorsque les oignons sont bien dorés, ajouter la farine en remuant constamment, puis le vin blanc. Lorsque le mélange devient plus épais, ajouter graduellement le bouillon de poulet, le thym, le sel et le poivre au goût. Laisser mijoter pendant un autre 20 minutes.
Pour servir, garnir d’un morceau de pain et de gruyère et faire gratiner au four quelques minutes.
Ah! Ma soupe favorite: à déguster un soir d’hiver lorsqu’il fait vraiment froid…. Ça réchauffe le corps et l’esprit! Miuumm 🙂
Nous la faisons sans vin et c’est tout aussi bon!
Sur les Alpes Italiennes il neige et il fait trés froid… votre soupe serà parfaite pour notre dîner 🙂
@Cielo: Merci pour votre commentaire! Je suis très flattée que ma recette se retrouve sur un blogue en italien! Au plaisir!
Je vais l’essayer ces jours ci Menum menum ça l’air bon surtout après avoir lu les commentaires
Michelle
Oh là là! Elle est vraiment vraiment délicieuse. Je n’aie pas de vin, alors j’ai mis une petite bte de pâte de tomate. Elle est super bonne. J’adore manger la soupe à l’oignon. Merci
Carole