Chasse aux petites fraises sauvages (Gaspésie)

C’est un vulgaire champ laissé à l’abandon?

champf

Peut-être, mais regardons de plus près…

marguerites

Hum, encore plus près… ah voilà! (Veuillez excuser, en passant, mes doigts tous rougis de jus de fraises!)

petitesfraises

Laissez-moi vous présenter l’une de mes activités favorites lorsque je monte en Gaspésie en début d’été: la cueillette de petites fraises des champs!

Oui, certains vous diront qu’il s’agit d’un sport extrême pour les urbaines comme moi qui constituent le repas préféré d’une quantité innombrable de mouches et de bestioles que l’on ne croirait même pas qu’elles puissent piquer… C’est simple, j’ai l’air de Quasimodo à la fin de la semaine; oreilles en chou-fleur, un oeil gonflé sur deux, sans compter les allergies saisonnières qui me font éternuer aux deux minutes… Ah, mais si vous connaissiez le résultat, vous n’hésiteriez sûrement pas à subir les mêmes tortures!

Je fais bien des blagues mais j’exagère à peine; il faut beaucoup de patience et de volonté pour s’adonner à la cueillette des petites fraises des champs! C’est comme une chasse au trésor (les enfants qui n’ont pas peur des piqûres d’insectes doivent adorer ça!); il faut observer, fouiller, se mettre à genou et parfois même s’étendre de tout son long pour apercevoir ces petites douceurs et, vous pouvez imaginer, c’est beaucoup de travail pour remplir un petit pot…

Mais je vous jure, la confiture de petites fraises, c’est une spécialité dont on peut être fiers! (Recette par ici!)

Publicités

7 thoughts on “Chasse aux petites fraises sauvages (Gaspésie)

  1. 1capricieuse

    miam les petites fraises sauvages! Ça fait des desserts vraiment bon…si on est capable d’en ramener assez car j’ai tendance à les manger à mesure!

    l’année passée j’ai eu la chance de mettre la main sur un gros pot de confiture de petites fraises fait par la mère de l’amie d’une amie (ish!) et de temps en temps je mettais une couche de tartinade au chocolat noir (pas du grand cru là, juste le pot choix du président) avec une couche de confiture aux petites fraises… ouh! J’en rêve encore 🙂

    Tu me donnes hâte à mes vacances, nous irons 1 semaine à notre maison à Cap d’Espoir! C’est plate nous on a pas internet du tout dans le coin, boou!

  2. laderoutee

    Hihi et bien moi je me retiens de les manger à mesure sinon ça prend trop de temps à remplir mon ti-plat! 😉 Merci pour la suggestion tartinade au chocolat noir+ petites fraises, je vais essayer ça! Bonnes vacances!

  3. Marie-Julie Gagnon

    Le cauchemar de mon enfance! lol J’ai tellement détesté aller cueillir des fraises de champs… Je finissais toujours assise dans le champ à manger celles que ma mère avait patiemment cueillies. Je ne comprends pas qu’on veuille en faire des confitures ou les transformer d’une quelconque autre manière puisqu’elles sont si (parfaitement) sucrées et savoureuses au naturel et surtout, si rares (et pénibles à ramasser!) que je trouve dommage d’en diluer le goût à travers d’autres ingrédients. En tout cas, savoures-en une (si petite soit-elle!) pour moi! P.S.: Super cool ta suite de photos!

  4. laderoutee

    @ Marie-Julie: Hihi trop drôle, c’est vrai que c’est difficile de ne pas les manger à mesure! En fait, pour ma part je n’ai pas vraiment le choix de transformer les petites fraises puisque j’en fais la cueillette en Gaspésie et je dois pouvoir trouver un moyen d’en ramener chez moi, à Montréal! Idéalement, je les congèlerais sur le champ comme le fait ma belle-maman, mais ça serait bien trop compliqué de les ramener congelées en autobus! C’est pour ça que j’en fais de la confiture (mais aussi parce que cette confiture est vraiment délicieuse)!

    J’en reparlerai un peu plus tard, mais la confiture de petites fraises c’est seulement des fraises et du sucre… le goût est HALLUCINANT, vraiment, on ne perd rien de la concentration du fameux fruit! Bon, ça y est, dois aller me faire une petite toast 😉

  5. Gilbert Dube

    Amateur de petites fraises des champs je les attends impatiemment, ma réserve est épuisée.
    Où,principalement dans la vallée de Matapédia quand et combien?

  6. laderoutee

    @ Gilbert: Bonjour et bienvenue sur mon blog! Ah c’est une bonne question le « où quand et comment »…
    En fait, les petites fraises sont bel et bien « sauvages »; je ne connais pas d’endroit « payant » où l’on peut aller en ramasser (mais certains cueilleurs en vendent; c’est une denrée rare, faut payer le prix! 😉 ). C’est très drôle parce que certains cueilleurs qui retournent chaque année aux petites fraises hésitent à révéler le secret de leurs champs favoris… On se croise dans les champs et on sent un petit esprit de compétition hihi 😉 Ma belle-famille reste dans le coin de la Baie-des-Chaleurs, à Maria. Depuis plusieurs années, nous allons pour notre part en haut de la montagne à Saint-Louis (vis-à-vis Saint-Omer) mais cet été les petites fraises étaient plus rares à cet endroit à cause des nombreuses pluies au début de l’été… On les cueille habituellement dans la première moitié de juillet. D’une année à l’autre les conditions changent et les endroits aussi alors nous partons à la recherche de nouveaux champs! À suivre!

  7. Denise Lavoie

    Moi aussi je ne vis que pour çà , je passe mes étés en Gaspésie , j’en ramasse 30 litres en 2 semaines , mais j’ai la chance d’en faire congeler car j’ai seulement 3 heures de bateau à faire pour me retourner à Baie- Comeau à l’automne …l’hiver ,j’ai la chance de me faire des tartelettes avec du Glaze et des confitures sans cuisson …il y a des nuits j’en rêve , oui très fatigant à cueillir , mais combien valorisant quand tu arrives à la maison et que tes voisins de camping accourent pour voir ta cueillette ..Mium , mium

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s