Madeleines au thé vert matcha

Ça faisait longtemps que je voulais essayer 1- de faire des madeleines (j’en ai tellement entendu parler!), 2- une recette avec du thé matcha… J’ai combiné mes désirs! 

Ah les fameuses madeleines de Proust; j’avais bien une idée de ce que c’était (une espèce de biscuit moelleux qui accompagne magnifiquement le thé) mais je n’en avais jamais mangé! L’émission l’Épicerie a fait un excellent reportage sur le sujet en février dernier… On y rappelle que le truc par excellence pour les réussir est de bien faire reposer la pâte au réfrigérateur.

Le thé matcha, quant à lui, peut être difficile à trouver (lorsque l’on n’habite pas le Japon!) Il coûte assez cher, mais il est rare qu’une recette en requiert plus d’une cuillère à thé; d’un point de vue culinaire, au fond, ce n’est pas plus cher qu’une gousse ou une bonne essence de vanille pour un gâteau… On m’a dit que la meilleure façon de conserver le thé matcha est de le placer dans une boîte en métal, au frigo; il faut également se méfier des versions à moitié prix qui sont souvent de piètre qualité… Mieux vaut l’acheter chez un détaillant de thé qui connaît bien son métier!

Et puis cette recette, enfin, c’est une véritable réussite, WOW! Paraît-il (je cite la belle-soeur) que ça « goûte le Japon »! Je l’ai prise sur ce site; ici je vous donne la version doublée (plus de 60 madeleines) et convertie en « tasses et poudre à pâte »?!

madeleinethe1

– 4 oeufs

madeleinematcha– 1 tasse de sucre

– 2 tasses de farine

– 5-6 cuil. à table de poudre d’amande

– 1 tasse de beurre

– 2 cuil. à thé de poudre à pâte

– 2 cuil. à thé de thé vert matcha

Dans un premier bol, à l’aide d’un malaxeur ou d’une mixette, battre ensemble le beurre fondu (et refroidi), les oeufs et le sucre. Dans un second bol, tamiser ensemble la farine, la poudre d’amande, la poudre à pâte et le thé vert matcha.

Incorporer graduellement en continuant de battre les ingrédients secs au premier mélange, jusqu’à ce que la préparation ait une consistance lisse.

Laisser reposer le mélange au frigo au moins 2 heures et si possible, toute une nuit. (Pour ma part, après seulement deux heures, j’ai eu quand même droit à un assez bon résultat.)

Préchauffer votre four à 400ºF. N’oubliez pas de beurrer votre moule (à chaque fournée)! Faire cuire 5 minutes, puis baisser le four à 350ºF pour 5 autres minutes. Lorsqu’on sort les madeleines du four, on les détache rapidement du moule, on les laisse refroidir sur une grille, et on se retient de ne pas toutes les manger à mesure!

madeleines

Advertisements

2 thoughts on “Madeleines au thé vert matcha

  1. Marie°°°

    Je suis ravie que tu ai testé ma recette. Tu aurais dû m’en faire part en commentaire 😉 Les tiennes sont très réussies. Leur couleur verte est splendide§

  2. laderoutee

    Bonjour Marie, et merci d’être venue visiter mon blog! Effectivement, j’aurais dû te laisser un commentaire; ta recette est vraiment géniale, un vrai délice! En fait je suis tombée sur ton blog par hasard, en cherchant précisément une recette avec du thé matcha… Je mets sur ma liste d’aller te visiter plus souvent, promis! Au plaisir! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s