Finalistes au prix Émile-Nelligan 2009

telethons     Un petit billet qui n’était pas prévu, mais puisque mes interventions poétiques sont trop rares par ici, pourquoi pas…

     Depuis 1979, on remet chaque année le prix Émile-Nelligan accompagné d’une bourse de 7 500$ à un poète de moins de 35 ans ayant publié un recueil dans l’année en cours… Claude Beausoleil (1980), Anne-Marie Alonzo (1985), Élise Turcotte (1987,1989), Tony Tremblay (1998), Kim Doré (2004), Renée Gagnon (2005) et Danny Plourde (2007) ne sont que quelques noms parmi les excellents poètes qui l’on reçu au courant de toutes ces années…

      Les finalistes de cette année viennent d’être dévoilés : Catherine Lalonde pour Corps Étranger (Québec Amérique), François Turcot pour Derrière les forêts (La Peuplade) et Marc-Antoine K. Phaneuf pour Téléthons de la Grande Surface (Quartanier).

     Je vous avais déjà parlé de Marc-Antoine, qui est à la fois artiste et poète, et je suis vraiment heureuse de sa nomination! Non seulement parce que c’est un ami vraiment dévoué dans le milieu, mais aussi parce que sa poésie (que je n’ai, pour ma part et contrairement à d’autres, aucun problème à qualifier de « poétique »!) détone véritablement de ce qui se fait présentement. J’avais adoré son premier recueil à la fois pimpant et audacieux à la couverture rose fluo Fashionably Tales; et les Téléthons de la grande surface, malgré que ce soit des listes de « name-dropping », je les ai dévorés en une petite heure! Je vous les suggère tous les deux… Et félicitations Marc-Antoine pour cette belle nomination!

m-a

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s