On adore notre métropole kitsch!

Vous l’avez sûrement déjà vu; depuis sa récente parution, il scintille dans les premiers étalages de toute bonne librairie. Sébastien Diaz a eu l’excellente idée de rédiger le tout premier guide touristique axé sur la « kitschitude » de Montréal. C’est vraiment avec plaisir que l’on parcourt ce large portrait des lieux de la métropole qui sont encore témoins du passé; on aurait même aimé voir encore plus de photos.

Après avoir feuilleté Montréal Kitsch je réalise que…

  • je ne suis jamais allée au Casino de Montréal
  • je dois impérativement retourner chez Orange Julep
  • je veux découvrir le Jardin Tiki, le Miami Deli, et surtout retourner chez Wilensky’s!!
  • je dois absolument aller faire un tour au Marché Haïtien Épicerie Vaudou tout près de chez moi!
  • ça fait trop longtemps que j’ai mis les pieds au Vieux St-Denis!
  • je ne retrouverai jamais dans les stades de baseball américains le même charme que celui de manger une poutine avec une queue de castor au son des « popcorn maïs soufflé » accompagnant les Expos au Stade Olympique…
  • j’ajouterais à la section « où boire un verre » la splendide Taverne Jarry et sa machine du genre « lave-auto » pour nettoyer les bocks de bière…

montrealkitsch

Une petite déception par contre: je dois vous avouer que j’ai hésité à acheter le livre quand j’ai vu qu’il coûtait 30$ (probablement à cause du joli brillant sur la couverture) et que son intérieur avait déjà l’air vieux… En le lisant en plus, l’odeur de ce papier que l’on dit « enviro 100% postconsommation » n’est vraiment pas agréable… Dis, c’était pour donner un look rétro à mon livre plus rapidement que les pages sont déjà jaunes? Non mais sans blague, à ce prix-là (ce n’est quand même pas un journal) et avec un contenu si intéressant, j’aurais aimé du papier de meilleure qualité.

Advertisements

2 thoughts on “On adore notre métropole kitsch!

  1. Rachel

    Pour ce qui est du Jardin Tiki, je dirais que tu ne manques rien! A moins bien sûr qu’on ait changé d’administration…. Du chinois bas de gamme, sucré et assez sans goût… Mais c’est mon opinion personnelle!
    Orange Julep par contre, mioum! Ça me rappelle mes années ado quand toute la famille allait au Julep pour se payer une traite d’orangeade… Beaux souvenirs! 🙂

  2. laderoutee

    Merci Rachel! Oui je crois que l’auteur du guide vantait beaucoup moins la nourriture du Jardin Tiki que son décor vraiment kitsch; enfin je suis curieuse d’aller y jeter un coup d’oeil (même si ça risque de ne pas être trop révolutionnaire côté gastronomie hihi)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s