Tiramisu d’anniversaires!

Et oui, laderoutee.com a déjà un an! Difficile pour moi de déterminer la date précise de cet anniversaire; mon premier billet date bel et bien du 16 septembre 2008 mais le blog était resté « privé » jusqu’à la fin octobre, question de voir si j’allais aimer et poursuivre l’expérience… Vous connaissez la suite!

Ce blog est véritablement devenu mon passe-temps favori; il me permet de rassembler mes souvenirs de voyages comme rien d’autre ne le permettrait, d’archiver des résumés de livres ou des recettes que j’ai adorés, de revenir sur des événements ou des restaurants que j’ai appréciés… et tout ça en partageant avec un nombre croissant de lecteurs; je vous en remercie d’ailleurs infiniment! J’espère que vous avez autant de plaisir à me lire que j’en ai à vous écrire!

Pour l’occasion, j’aimerais partager avec vous la recette de mon dessert favori entre tous: le tiramisù (qui signifie en italien, selon wikipédia, »tire-moi en haut » ou « emmène-moi au ciel« )! Encore une fois, nous avons perdu l’origine de la recette, qui a d’abord été recopiée par ma mère, puis réalisée ici par mon homme à l’occasion mon propre anniversaire (merci mon amour)! Allez on fête, régalez-vous!

tiramisu

de trente à quarante biscuits pour tiramisu (ou un gâteau blanc de votre choix)

– 1/2 tasse de fromage mascarpone

– 125g de fromage à la crème ramolli

– 2 cuil. à table de sucre glace

– 1/4 de tasse de liqueur de café (Tia Maria ou Kahlua ou Baileys)

– 2 tasses de crème 35%

– 1 tasse de café noir liquide

– 3 cuil. à table de cacao

À l’aide d’un batteur électrique, mélanger le fromage mascarpone, le fromage à la crème et le sucre glace. Ajouter la liqueur de café et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse. Dans un second bol, battre la crème 35% pour en faire de la crème fouettée; incorporer celle-ci au premier mélange.

Montage: Selon votre choix, tapisser le fond d’un grand plat de service ou vos portions individuelles (cette recette donne environ 12 portions) de la moitié des lanières de gâteau blanc ou des biscuits pour tiramisu. Recouvrir le tout de 1/2 tasse de café, puis de la moitié du mélange au fromage. Soupoudrer de cacao. Refaire un deuxième étage de la même manière. Couvrir et réfrigérer le gâteau ou les portions individuelles au moins 2 heures avant de servir!

Advertisements

10 thoughts on “Tiramisu d’anniversaires!

  1. laderoutee

    Merci encore! Ah oui les meilleurs plats sont souvent les plus simples… ce tiramisu est un vrai péché!

  2. laderoutee

    Merci Cat! (et un encore plus gros merci pour le superbe livre!!!) Je viens de voir la définition du mot tiramisu qui s’y trouve et ce n’est pas exactement la même… Bien hâte d’essayer sa version au chocolat!! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s