
Saviez-vous que ce petit animal, qui ressemble à un petit raton laveur, est le « producteur » du café le plus cher au monde? Il s’agit d’une civette asiatique, également connue sous le nom de luwak.
Originaire d’Indonésie, la civette adore se nourrir de grains de café; la transformation enzymatique qui a lieu dans son système digestif aurait la propriété de faire ressortir une finesse et un arôme particulier aux grains de café, qui sont récupérés dans les excréments de la petite bête et créent le café le plus cher du monde (réputé à 500 euros le kilo!), le kopi luwak!
La brasserie danoise Mikkeller est pour le moment la seule au monde à fabriquer une bière avec un café similaire, la Mikkeller Beer Geek Brunch Weasel (une imperial oatmeal stout à 10,9% d’alcool); ils utilisent pour leur part le café vietnamien ca phe chon, issu du même processus de récolte.
J’ai eu la chance d’y goûter tout récemment (merci fréro!) en la comparant à d’autres stouts au café. C’est un excellent produit, il va sans dire, où le goût concentré du fameux café est juxtaposé à celui des malts rôtis et des houblons résineux; « une bière pour les annales« , s’est exclamé mon cousin en riant…
lol – super appétissant! Rien ne se perd, rien ne se crée… 🙂