Un soupçon de caca dans votre bière?

Ce n’est pas tout à fait exact, mais ce n’est pourtant pas faux…
 
 
Civette (photo provenant de Wikipedia)
Civette (photo provenant de Wikipédia)

Saviez-vous que ce petit animal, qui ressemble à un petit raton laveur, est le « producteur » du café le plus cher au monde? Il s’agit d’une civette asiatique, également connue sous le nom de luwak.

Originaire d’Indonésie, la civette adore se nourrir de grains de café; la transformation enzymatique qui a lieu dans son système digestif aurait la propriété de faire ressortir une finesse et un arôme particulier aux grains de café, qui sont récupérés dans les excréments de la petite bête et créent le café le plus cher du monde (réputé à 500 euros le kilo!), le kopi luwak!

La brasserie danoise Mikkeller est pour le moment la seule au monde à fabriquer une bière avec un café similaire, la Mikkeller Beer Geek Brunch Weasel (une imperial oatmeal stout à 10,9% d’alcool); ils utilisent pour leur part le café vietnamien ca phe chon, issu du même processus de récolte.

J’ai eu la chance d’y goûter tout récemment (merci fréro!) en la comparant à d’autres stouts au café. C’est un excellent produit, il va sans dire, où le goût concentré du fameux café est juxtaposé à celui des malts rôtis et des houblons résineux; « une bière pour les annales« , s’est exclamé mon cousin en riant…

mikkeller

Publicités

One thought on “Un soupçon de caca dans votre bière?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s