Rages de sucre à Montréal – jour 2

Enfin la suite de notre enquête sur les délices sucrés à Montréal! Cette fois-ci, pour éviter l’overdose de la dernière fois, seulement trois chocolateries (mais non les moindres!) du nord de la ville étaient sur notre liste d’essai : les chocolats Gendron vendus chez Fouvrac (1404 rue Fleury est ou 1451 Laurier est; un commerce à découvrir absolument si vous ne le connaissez pas déjà!), la chocolaterie Chocobel à quelques pas du marché Jean-Talon (374 rue de Castelnau est) et les chocolats vendus au très connu Marché des Saveurs (situé au Marché Jean-Talon).

Côté originalité, vous allez voir, la compétition est très féroce!

chocogendron1

Chez Fouvrac, les chocolats Gendron (proviennent de Longueuil)

Habituellement je me rends chez Fouvrac pour me procurer mes thés préférés, mais maintenant j’aurai bien de la difficulté à résister à ces petits chocolats de très très bonne qualité! Plusieurs saveurs communes sont disponibles (par exemple : vanille, noisette, citron, pistache, abricot, menthe – pour n’en nommer que quelques unes), mais comme je cherchais plutôt des goûts différents, j’ai opté pour les chocolats au mimosa, à la verveine, au thé vert matcha, au roquefort carles (fromage bleu), au thé gyokuro, au thé sencha et aux figues. Des ingrédients et des ganaches hors pair. Miam. Miam. Miam.

Une description de ma collègue de dégustation à propos du chocolat à l’épinette noire: « goût subtile mais bon; juste assez pour avoir une image floue d’une cabane en bois rond dans le fin fond d’une forêt d’Abitibi. » 🙂

chocobel

Chocobel, une chocolaterie audacieuse!

Alors là, je vous avoue que jusqu’à date, c’est définitivement Chocobel qui remporte le prix de la chocolaterie qui ose le plus côté saveurs! On y trouve un très grand choix de chocolats, mais les plus surprenants sont certainement leurs quatre nouveautés au fromage : chèvre et miel, chèvre et framboises, fromage bleu et dattes ou parmesan et pomme de glace. Pas assez inusité pour vous? Essayez alors les combinaisons tomates vertes et orange piquante, tomates jaunes et beurre d’érable ou encore tomates séchées et porto! Évidemment, plein d’autres saveurs plus « classiques » à votre disposition, on adore leur créativité!

sushichoco

Les chocolats du Marché des Saveurs (proviennent de Beloeil)

Je ne me souvenais plus quelle chocolaterie se retrouvait au Marché Jean-Talon et puis nous avons réalisé qu’il s’agissait d’une autre succursale des Chocolats Privilège (que nous avions déjà testés la dernière fois)… Et puis quelle surprise, en entrant au Marché des Saveurs nous avons découvert un petit comptoir de chocolats qui m’avait totalement échappé auparavant! Au banc d’essai : oranges confites trempées dans du chocolat, bouchée au whisky, le « sushi », le chocolat « pomme de glace » et le « Manon ». Que du bon!

Meilleures bouchées:

1. Le chocolat Gendron aux figues, et celui au mimosa!

2. Le « sushi » à la pâte d’amande et à la papaye disponible au Marché des saveurs

chocofromageBouchées les plus originales :

Sans aucun doute, le chocolat chèvre et framboise chez Chocobel, le meilleur des quatre chocolats au fromage, à mon avis (celui dattes et fromage bleu n’est pas mal aussi). Si vous trippez « fromage de chèvre », vous adorerez celui au chèvre et miel (mais ça goûtait un peu trop à mon goût à moi!). Celui au parmesan et pomme de glace m’a un peu déçue; je n’arrivais pas trop à en distinguer les saveurs…

Il faut aussi mentionner leurs créations à base de tomates… Ma préférée : le chocolat aux tomates séchées et porto!

Pour relire la première journée de notre enquête gourmande, c’est ici!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s