Rages de sucre à Montréal – jour 1

Je viens de décider que je ne suis pas assez fidèle à l’entête de mon blog et que ça manque de sujets sucrés ici! Depuis plusieurs semaines (et peut-être même des mois!), une amie et moi rêvons de faire un rallye chocolaté dans les rues de Montréal à la recherche de découvertes en pâtisserie, des chocolats les plus originaux, des meilleurs cupcakes et du meilleur chocolat chaud en ville… Alors nous avons dressé une liste d’endroits intéressants à aller visiter et fixé notre premier rendez-vous pour cette semaine! J’ignore combien de temps ça nous prendra pour faire le tour de tous ces paradis sucrés (au moins cinq ou six journées, c’est sûr!), et combien de temps il faudra nous « reposer » entre les journées gourmandes, mais je compte bien poursuivre cette « enquête » avec le plus grand plaisir tout en publiant les résultats ici!

Pour cette première journée, nous avons été visiter cinq endroits: les Chocolats Privilège (1001 Fleury est), Cocoa Locale (4807 avenue Parc), Esprithé (112 avenue Laurier ouest), Cocoa Délices (123 avenue Laurier ouest) et la Maison Cakao (5090 rue Fabre).

privilege

Coup de coeur général (chocolat, macarons, thé): Esprithé!

Wow, quelle belle découverte! Évidemment, on ne pouvait s’attendre à autre chose que de la qualité, puisque les chocolats et macarons au thé provenant d’Esprithé sont des créations de Christophe Morel. Personnellement, je ne suis pas une fan de macarons, mais celui que j’ai goûté ici (à base d’un thé vert à l’hibiscus, à la mauve et au pamplemousse) m’a bien plu. Quant aux chocolats, ils sont tout simplement renversants: une boîte de 9 bouchées en coûte 20$; un excellent rapport qualité/prix. On a le goût d’essayer toutes les sortes de thés!

chocomorel

esprithe

Coup de coeur (cupcakes): Cocoa Locale

Je ne connaissais pas l’adresse avant de faire une recherche sur le web dans le but de trouver « les meilleurs cupcakes » à Montréal! Le charme de cette boutique de gâteaux provient de son look rétro, mais certainement aussi du sourire et de la bonne humeur de sa propriétaire. Une bonne adresse pour des créations « maison » riches et savoureuses, décorées avec originalité par des fleurs comestibles. Le cupcake chocolat-chaï est très bon (et je suis certaine que ce n’est pas le seul!) Une adresse où j’ai bien l’intention de retourner!

chocochai

cocoalocale

Meilleures bouchées:

1. macaronTous les chocolats signés Christophe Morel(!) chez Esprithé, et particulièrement « Collines pourpres » (au thé wulong, ananas et vanille), « Route de soie » (au goût floral surprenant), « Jasmin Yin Hao » (tout le goût d’un thé vert au jasmin dans un chocolat!), et « Forêt du Lion » (thé noir aux  agrumes et épices)!

2. Le thé « Noir parfum sonate » (thé vert à l’hibiscus, à la mauve et au pamplemousse) accompagné du chocolat (« Fleuve jaune ») et du macaron de la même saveur! (Esprithé)

3. Un chocolat (simple mais savoureux) basilic et citron vert chez Chocolats Privilège

Bouchée originale: le chocolat abricot-lavande de Chocolats Privilège

Appréciés: la fraîcheur et le côté « maison » des chocolats de la Maison Cakao

(N.B. Hier j’ai frôlé l’overdose alors il me reste encore une dizaine de chocolats à tester! Si je fais d’autres découvertes, je viendrai les inscrire ici, mais ça ne sera pas aujourd’hui – j’ai de la difficulté à déjeûner!)

Publicités

4 thoughts on “Rages de sucre à Montréal – jour 1

  1. maryse

    Merci pour cette tournée! Il y a longtemps que je caresse l’idée de faire une tournée des boutiques à cupcakes à Montréal, mais le temps m’en a empêché. Je suis en petite overdose de sucre depuis mon propre banc d’essai de cupcakes, mais tu ravives mon envie d’aller faire un tour à Montréal. Il fait tellement beau en plus ces temps-ci!

  2. laderoutee

    @ Maryse: tant mieux si ça t’encourage à faire de même, il faut dire que juste l’idée d’aller déguster des sucreries ça a de quoi rendre de bonne humeur! Il faut par contre vraiment faire attention aux overdoses, c’est trop tentant d’en essayer beaucoup! Pour les cupcakes spécifiquement, il n’y a pas beaucoup d’endroits à Montréal, mais il reste que ça rempli l’estomac très rapidement! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s