Muffins chocolat-betteraves

Ce premier « dessert aux légumes » ne provient pas du livre dont je vous ai déjà parlé, mais reste un mélange fort intéressant! (Mieux vaut commencer par une valeur sûre avant de se lancer dans les expérimentations!) Je n’avais pas l’intention de publier la recette (seulement d’utiliser les deux betteraves qui traînaient dans le frigo!), mais comme le résultat est délicieux, pourquoi pas…

Je me suis inspirée d’une recette ordinaire de gâteau au chocolat (vous pourriez tout aussi bien utiliser votre recette préférée), à laquelle j’ai ajouté deux betteraves cuites râpées, un peu d’épices et des brisures de chocolat. (Je suis désolée pour les photos un peu floues; je suis au ralenti ce matin!)

choco-betteraves

– 2 betteraves cuites et râpées

– 1 tasse de beurre non-salé

– 1 cuil. à thé d’essence d’amande (ou autre)

– 1 1/4 tasse de sucre

– 1/4 tasse de cacao

– 2 oeufs

– 2 tasses de farine

– 1/2 cuil. à thé de sel

– 2 cuil. à thé de poudre à pâte

– 1/2 cuil. à thé de cardamome

– 1/2 tasse de brisures de chocolat

– 1 tasse d’eau

Préchauffer le four à 350°F. Dans un chaudron d’eau bouillante, faire cuire les betteraves environ 30 minutes. Lorsque cuites, les passer sous l’eau froide et les râper. Réserver.

Dans un premier bol, battre le beurre avec l’essence d’amande. Ajouter ensuite graduellement le sucre, le cacao tamisé et les oeufs.

Dans un second bol, tamiser ensemble la farine, le sel, la poudre à pâte et la cardamome. Mélanger cette préparation au premier mélange en alternant au besoin avec l’eau. Incorporer les brisures de chocolat et la betterave râpée, et placer le tout dans des moules à muffins. Cuire au four pendant environ 30 minutes (ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre des petits gâteaux). Cette recette donne plus de 20 muffins (et un chéri bien satisfait!).

choco-bett

Advertisements

9 thoughts on “Muffins chocolat-betteraves

  1. laderoutee

    Bonne question… Je ne suis pas une spécialiste mais comme elles ont seulement été bouillies, ça ne doit pas être pire que lorsqu’on les mange en soupe ou en conserves! Ce qui se perd doit être dans l’eau de cuisson; j’imagine qu’on pourrait peut-être même à la limite utiliser cette eau de cuisson dans la recette!? C’est plutôt ici le sucre et le chocolat qui sont moins bons pour la santé 😉 La betterave a un goût très doux qui se marie très bien avec le chocolat; si on aime moins, on peut jouer avec la quantité de chocolat pour que ça goûte moins (mais moi j’aime bien quand ça goûte un peu!)

  2. Cimon

    bonjour
    j’aimerais entré en contact avec l’administrateur de ce site Internet et je ne trouve pas de lien contact ou de courriel sur le site.

    j’attends de vos nouvelles
    Cimon Parent
    cp@laguildeculinaire.com

  3. laderoutee

    Bonjour Cimon,
    Mon blog n’a effectivement pas encore de courriel officiel; je vous ai envoyé un message via mon adresse personnelle. Au plaisir!

  4. lacuisinedejuliat

    Bonjour Valérie, J’ai bien reçu ton commentaire! Je suis désolée que tu te sois fait voler ta recette et j’ai rectifié dans mon article la provenance véritable de cette recette! Tu verras dans le lien de l’article que j’ai mis un paragraphe en haut de mon article pour rectifier la situation!
    http://lacuisinedejuliat.ca/muffins-au-chocolat-betterave/
    C’est désolant quand les grosses boîtes se servent de notre travail pour se faire mousser la renommée!!!! Voici le lien vers mon article où j’invite les gens à visiter ton blog! En tout cas, j’espère que ça t’apportera quelques visites.
    Bises
    Agathe

  5. laderoutee

    Merci beaucoup pour ton support Agathe! J’ai laissé un second commentaire sur ton blogue; je dois préciser que depuis, la compagnie en question a fini par s’excuser très professionnellement. La recette a été retirée pour de bon sur leur blogue et devrait l’être éventuellement sur le site de Wikibouffe IGA. Je suis très flattée de l’appui que j’ai reçu des autres blogueurs et de mon entourage dans cette affaire, ça n’est jamais amusant ce genre de situation. Merci encore!

  6. Cécile974

    Bonjour! Comme j’ai adoré les muffins chocolat betterave que j’ai confectionné il y a quelques temps pour toute ma petite famille, je voulais rendre hommage à l’initiatrice de cette fabuleuse recette! Julia a effectivement notifié ton histoire dans son nouvel article. Je suis ravie que cela se soit arrangé au final! J’en profite pour saluer ton très joli blog! Bonne continuation!

  7. tata-lolotte

    j’ai eu la recette par Agathe, qui met ton lien . j’ai testé et c’est bon; comme c’est la pleine saison des betteraves chez nous (Vendée)je récidive et j’encourage à faire merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s