Veuillez excuser l’aspect personnel de cet article; en fait, j’oublie chaque année la majorité des bières dégustées lors du Mondial alors cette année, aussi bien en prendre note! Je n’ai pas lu de compte rendu jusqu’à maintenant mais je suis convaincue que l’événement a été une totale réussite; j’y étais deux journées de suite la semaine dernière et le soleil et la bonne humeur étaient définitivement au rendez-vous! Les invités cette année: les bières japonaises et italiennes…
Bières sur mon menu et coups de coeur en caractères gras! (Non, non, je n’aime pas du tout les bières noires! 😉 ):
- Chocolate Stout (Brooklyn Brewery, New York) 10,6%
- Shakespeare Stout (Rogues Ales, Oregon) 6,5%
- Takashi Imperial Stout (Shiga Hogen beer, Japon) 9%
- Oak Aged Yeti Imperial Stout (Great Divide Brewery Co., Colorado) 9,5%
- La Granja Stout (Norrebro Bryghus, Danemark) 7,5%
- Elixir Baladin (Birrifico Baladin, Italie) 10%
- Stoner (Birrifico Bruton, Italie) 7,5%
- Momus (Birrifico Bruton, Italie) 5,5%
- La Consumation (Micro-brasserie Le Trou du diable, Québec) 5,5%
- La Buteuse (Micro-brasserie Le Trou du diable, Québec) 10%
J’apprécie particulièrement comment, côté bouffe, les organisateurs du Mondial de la Bière prennent la peine de s’associer à des détaillants complémentaires (un problème fréquent dans plusieurs autres salons/festivals de dégustation): frites, saucisses et viandes relevées (j’ai goûté du sanglier, et même du kangourou!), bouchées au fromage et fromages québécois (il y avait d’ailleurs un kiosque de dégustations gratuites!), viennoiseries, etc. Côté sucreries, il y avait même du délicieux fudge (La Maisonnette du fudge), et puis cette curiosité: un sorbet à la bière! Bravo pour l’originalité de ce sorbet; on goûtait bien la Boréale noire mais ouf, c’était sirupeux et tellement sucré après quelques bouchées!
À l’an prochain!
Cest sûr, tu ne pouvais pas passer a coté des sucreries sans y gouter !
Della birra italiana, questa poi ! C’è siguramente molto bene questo festivalo.
Hihi je vais devoir sortir un dictionnaire français/italien, le seul mot italien que je connais c’est « birra »… bon ok « pasta » aussi 😉