La magie des purikura

(Voici un sujet dont je devais vous parler lors de mon passage à l’émission Des kiwis et des hommes, mais le temps a manqué!) Il existe dans plusieurs pays asiatiques et notamment au Japon, une sorte de photomaton que l’on appelle des purikura.

Inventés par les compagnies Atlus et Sega en 1995, les purikura se distinguent d’abord des photomatons traditionnels, parce qu’ils sont situés dans les arcades de jeux vidéos, et non dans les gares ou les stations de métro. Contrairement aux photomatons habituels, qui sont un moyen pratique de se faire photographier rapidement, les purikura ajoutent une option ludique et amusante au processus! On dit qu’ils sont très populaires auprès des jeunes adolescentes, mais croyez-moi, je suis une adulte (avec un coeur d’adolescente!) et j’y aurais passé la journée entière!

Comment ça fonctionne? Et bien en général, on entre dans la pièce où les photos seront prises, et avant chaque « clic », on peut décider dans quel cadre ou décor préconçu on aimerait être pris en photo! Dans celles que nous avons essayées, les machines prenaient de 6 à 8 photos, parmi lesquelles nous pouvions ensuite choisir les meilleures.

Lorsque les photos sont prises, nous nous déplaçons dans une seconde section du photomaton (ci-haut), où nous pouvons ajouter à nos photos des mots, des dessins, des motifs… Des heures de plaisir! Pour le prix de 400 yens (un peu plus de 5$), on obtient en moyenne huit photos un peu plus petites que le « format poche ».

Enfin, voici quelques unes de nos créations! Comme nous ne comprenons pas le japonais, ça nous a pris un moment avant de bien saisir le processus, mais finalement c’est assez simple. Dites-vous que, sur certaines de nos photos où il y a trop d’ajouts (comme la première à droite!), on ne trouvait pas l’efface!

Publicités

5 thoughts on “La magie des purikura

  1. Marie-Julie Gagnon

    Un grand classique! J’adore! J’ai des dizaines et des dizaines de pics prises dans des photomatons de ce genre tant au Japon qu’en Thaïlande et à Taïwan. J’aimais particulièrement les endroits où on pouvait en plus se costumer en plus, on pouvait ensuite créer le décor parfait pour nos personnages! Chaque fois que des amis venaient me visiter, je les amenais là-bas, c’était chaque fois un hit! 🙂

  2. laderoutee

    @Marie-Ju: Ah si nous étions restés plus longtemps, j’en aurais sûrement une tonne moi aussi! J’ai effectivement entendu parler de ceux où il y a des costumes, mais je n’en ai malheureusement pas croisé! J’aimerais bien que le concept voyage jusqu’ici! 😉
    @Myra et Charlotte: Med est encore plus drôle en geisha! (Je vais éventuellement en mettre d’autres sur facebook!) 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s