Tori Amos et Comic book tattoo

Hey kid, I’ve got a ride for you/ they say your brain is a comic book tattoo […]

Il y a déjà quatre ans, j’ai fait un voyage « en sac à dos » à Amsterdam puis à Berlin, pour aller visiter mon cousin qui étudiait en arts là-bas. J’avais besoin de prendre l’air en solitaire; j’essayais de terminer la rédaction de mon premier recueil de poésie. Pour clore ce voyage riche en réflexions, je m’étais procuré un billet pour aller voir Tori Amos à Rotterdam… Et dans ce petit amphithéâtre où, une tasse de thé à la main, j’ai pu voir Tori grâce au billet qui m’avait fait rêver pendant des semaines, j’avais versé une larme de joie en entendant la performance de Northern Lad

billettori

J’écoute beaucoup de cinéma et de musique anglophone, mais je lis malheureusement très peu en anglais… Puisque j’étudie la littérature française et que j’adore écrire en français depuis tant d’années, lire en anglais me frustre parce que je n’arrive pas à approfondir et apprécier cette deuxième langue autant que mon cher français… Il fallait malgré cela que je vous parle de ce « superbe livre complètement débile » que j’ai reçu pour Noël (même s’il est rédigé en anglais!): Comic book tattoo.

comicbooktatoo

Prenant sensiblement la même forme que ces livres des Éditions Petit à Petit dont je vous ai déjà parlé, Comic book tattoo est une oeuvre remarquable de presque 12 pouces par 12 pouces et de 480 pages, qui met en bandes dessinées plus d’une cinquantaine des chansons de Tori Amos. Honnêtement, c’est visuellement l’un des plus beaux livres que j’ai vu de ma vie (et je m’explique très mal son prix ridiculement bas de 30$US !?) Plus de 80 artistes ont collaboré à l’oeuvre, et il est possible de les découvrir davantage grâce aux courtes biographies et références offertes à la fin. À la rédaction de ces lignes, je vous avoue ne pas en avoir encore terminé la lecture; c’est un de ces livres que je désire déguster à la petite cuillère, en lisant et en ré-écoutant les paroles des chansons de Tori Amos comme de pures petites bouchées de plaisir!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s