Beau et succulent bouquin pour emporter

Je me souviens des shashliks qui grillaient pour nous sur le marché de Yalta, d’un bol de soupe phô avalé en vitesse sur un trottoir de Hanoï, de quelques brochettes d’agneau épicées à Marrakech, d’un marchand de bretzels au pied d’un gratte-ciel de New York, d’un hot dog entre Québec et Montréal […]

– Jean-Louis André, préface de Take Away, 120 recettes de cuisine de rue dans le monde

Avant même d’être un livre de recettes, Take Away est le livre des magnifiques photos de Jean-François Mallet. Il suffit d’en feuilleter quelques pages pour se mettre à saliver intensément – éviter d’ouvrir le livre si vous n’avez pas déjà le ventre plein! Les mots laissent ici entièrement place aux images, et nous font voyager sur les cinq continents; grâce au photographe, nous visitons et découvrons plusieurs villes où la cuisine de rue (street food) règne en maître: Hong Kong, Bangkok, New York, Marrakech, Mumbay, Tokyo, Naples…

Cerise sur le sundae, plus d’une centaine de recettes de cuisine de rue (on entend par là à la fois les mets vendus par des vendeurs ambulants et/ou servis par des comptoirs « pour emporter »), parfois fort simples, accompagnent une partie des photographies. Nous avons bien l’intention d’en essayer quelques unes! Nous apprenons même l’existence d’un « sandwich » québécois qui porterait le nom de spoutnik… Vous connaissez?

En tout et pour tout, un superbe livre, qui a le seul désavantage, ironiquement, de ne pas être fait « pour emporter », vu ses 384  pages massives, et son prix cinq étoiles qui tourne autour des 70$… largement hors de notre budget. Un beau livre pour rêver, à emprunter à la bibliothèque municipale!

Advertisements

2 thoughts on “Beau et succulent bouquin pour emporter

  1. calliope27

    Merci pour ce post qui me plonge dans mes souvenirs de « take away ».
    En #1 : Le sandwich saucisse typique et choux à Prague. Et en plus cette merveille coûtai que 2 francs à l’époque (30 cents de dollars).

    En tout cas, si tu essayes le spoutinik fait nous partager cette expérience inter-galactique !!!???

  2. laderoutee

    @Charlotte: Ah oui!!! Tu me rappelles justement un genre de pizza pocket que j’avais mangé à Prague (voyons, qu’est-ce qu’il y avait là-dedans déjà…); faut que je retrouve mes photos!!! Le fameux spoutnik est un hot dog où la saucisse est remplacée par de la laitue, des frites et des morceaux de porc?!? Je pense que l’une des guedilles au homard que j’ai mangée en Gaspésie était un genre de spoutnik au homard lol…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s