Bouddha, daims et crème glacée au soda

J’ai bel et bien une autre spécialité japonaise à vous présenter, mais cette fois-ci, elle n’est pas pour vous! Ce sont des shika-sembei ou si vous préférez, des biscuits pour daims!

Située à environ 30 minutes de train de Kyoto, la ville de Nara célèbre en 2010 son 1300e anniversaire! Festivités ou non, l’ancienne capitale du Japon (elle portait alors le nom de Heijo) reste une escale incontournable lors d’un séjour à Kyoto. On s’y rend d’abord et avant tout pour visiter les temples du parc de Nara-koen, dont le célèbre Todai-ji, mais aussi pour y côtoyer ses fameux daims sacrés, qui se promènent librement sur les lieux.

« Les daims du parc de Nara sont des animaux sauvages. Ils peuvent occasionnellement attaquer les gens… » Bon à savoir!

Combien de fois ai-je vu des vidéos ou des reportages où des gens visitant le parc de Nara se faisaient mordre une fesse ou manger leurs papiers! Les faits ne sont pas qu’anecdotiques, ces jolis bêtes deviennent parfois plutôt agressives lorsqu’il est question de nourriture!

Médéric vient de se faire de nouveaux amis!

Un daim qui se sentait un peu malade ce matin-là (ou en tout cas, beaucoup plus calme que ses amis!)

J’essaie de le réconforter…

Impossible de manquer les daims à Nara; ils sont plus d’un millier à se promener à leur guise dans le parc de Nara-koen. Les tourisques qui viennent ici ne sont pourtant pas seulement là pour eux; ce qui les attire ici, c’est le fameux Daibutsu (Grand Bouddha) du majestueux temple Todai-ji.

L’imposant Todai-ji, «résidence» du Daibutsu

Pose japonaise devant le Todai-ji!

Première chose que l’on observe sur place: le monument est énorme! Plus surprenant encore, le Todai-ji que nous pouvons visiter aujourd’hui a été reconstruit, en 1709, seulement aux deux tiers de sa taille d’origine! C’est l’un des seuls lieux sacrés que nous avons visité au Japon où l’on nous permettait de prendre des photos à l’intérieur.

Le Daibutsu (Grand Bouddha)

Ce Daibutsu de 16 mètres de haut est l’une des plus grandes statues de bronze au monde.

L’un de ses gardes, presque aussi imposant.

Lors de notre visite, dans la même grande salle, une centaine d’écoliers faisaient la file pour passer dans ce trou (ci-haut). Paraît-il que si l’on réussit à franchir l’étroit passage, de la grandeur de l’une des narines du Grand Bouddha, on connaîtra l’éveil! Vous vous en doutez, de nombreux adultes restent souvent coincés…

La mascotte du 1300e anniversaire de la ville de Nara (Bouddha + daim!)

J’ai mangé deux choses assez originales à Nara. La première, une crème glacée au soda (ramune)! Ça goûte le crème soda; c’est rafraîchissant!

Dans un dépliant touristique, je suis tombée par hasard sur cette image: un sushi burger!

Nous nous sommes mis à la recherche de cette fameuse spécialité, créée dans le cadre des festivités du 1300e anniversaire. Arrivés sur place, il n’en restait malheureusement plus (c’était en vente chaque matin jusqu’à épuisement des stocks et nous étions en fin d’après-midi), mais je garde quand même l’idée en note pour un souper entre amis! À la place, j’ai pris un sushi hot dog!

Il s’agit d’une saucisse cuite de façon tempura accompagnée de salade, d’une sauce sucrée style teriyaki, et enrobée d’un mélange goûteux de riz (comme dans les onigiri); miam miam!

Advertisements

8 thoughts on “Bouddha, daims et crème glacée au soda

  1. laderoutee

    @Charlotte et @Christelle: Je teste le sushi burger bientôt; à suivre…
    @Catherine: Si tu savais, le plus drôle, c’est l’endroit où se trouve cette pancarte; on a au moins 3 kilomètres pour se faire «attaquer» avant de la trouver! 😉

  2. Eve Martel

    J’aime tellement ce temple. J’ai même versé quelques larmes d’émotion la première fois que je l’ai vu. Merci de me replonger dans Nara, lieu d’une des plus belles journées de mon voyage!

  3. laderoutee

    @Eve: Contente que ça te rappelle de beaux souvenirs! Moi aussi, j’ai trouvé cet endroit émouvant; un moine a béni mon porte-bonheur du Daibutsu pour que mon souhait se réalise. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s