Food theme parks (1): le musée du ramen de Yokohama

Voici l’un des endroits qui me faisait rêver lors de ma planification de voyage au  Japon: le Shin Yokohama Raumen museum! C’est à Yokohama, à environ une demi-heure de Tokyo, que l’on peut encore visiter aujourd’hui le tout premier «food theme park» du monde: un musée interactif sur ces fameuses soupes asiatiques à base de nouilles!

Mon billet d’entrée

Lorsque j’avais commencé à lire sur le sujet des food theme parks, je ne sais pas trop pourquoi, mais j’imaginais des manèges en forme de bols tournants autour d’une louche géante! Ce n’est pas vraiment le cas; un food amusement park japonais, c’est plutôt une foire alimentaire, d’un kitsch très particulier, où l’on peut déguster les spécialités culinaires de plusieurs régions du Japon, au même endroit. On ADORE!!!

Un kiosque de tir comme dans les foires

Construit en 1994, le Shin Yokohama Raumen museum est divisé en trois étages. Au sous-sol, sur deux étages, on visite une réplique d’un quartier de Tokyo en 1958, année où auraient été créées les fameuses nouilles instantanées!

L’endroit contient neuf restaurants, chacun représentant une région du Japon et une façon différente de cuisiner les ramen. Les restaurants fonctionnent à l’aide de machines distributrices; on paie à l’entrée pour ce que l’on désire, puis on entre à l’intérieur, on donne notre ticket à la gentille dame et on attend le délicieux repas! Fait à noter: tout est en japonais sur les machines… Good luck! On finit tout de même par se débrouiller, avec un peu d’aide, par association et prix avec notre petit dépliant en anglais!

Première soupe essayée, dans un délicieux bouillon salé!

Le deuxième étage du sous-sol abrite deux des neufs restaurants, mais l’ambiance qui y règne est beaucoup plus insolite qu’au premier! On a l’impression de se promener derrière un vieux décor de film japonais… (Voir la fin du vidéo ci-bas!)

À l’étage principal, on trouve une boutique de souvenirs ainsi qu’un petit musée sur l’histoire des nouilles instantanées, qui n’a malheureusement pas encore été traduit en anglais. Je vous ai préparé une petite vidéo; enjoy!

Si le sujet vous intéresse:

  • Il existe un autre musée sur l’histoire des nouilles instantannées au Japon (qui n’est pas un food amusement park), dans la région d’Osaka, le  Momofuku Ando Instant Raumen Museum.
  • À Montréal, mon restaurant favori pour manger des ramen japonais, c’est Sumo Ramen! (Il y en a évidemment plusieurs autres, n’hésitez pas à me faire découvrir vos trouvailles!)
Advertisements

6 thoughts on “Food theme parks (1): le musée du ramen de Yokohama

  1. calliope27

    C’est génial. J’adorerais aller dans ce genre d’endroit si ça existait ici.
    Merci de nous faire encore découvrir ton voyage au Japon. C’est un vrai plaisir de te lire.

  2. Evelyn

    C’est vraiment génial comme concept! Mais j’ai un peu peur de voir ce que ce genre de musée thématique deviendra quand les américains reprendront le concept 😉

    La soupe c’est somme toute assez léger, imaginez un parc du fast-food!

  3. laderoutee

    @Charlotte: Tout le plaisir est pour moi! 😉
    @Evelyn: J’aimerais bien que le concept soit repris en Amérique; je serais curieuse de voir ce que ça pourrait donner! À noter que ces parcs à thèmes japonais ne proposent pas toujours de la nourriture ultra bonne pour la santé; j’ai d’autres exemples à venir! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s