route2

Sur la route des grands crus de la bière

Lorsqu’on parle d’un «grand cru», on pense tout de suite à un vin; si on désire marier notre repas à un alcool, on parlera encore, le plus souvent, d’un accord entre mets et vin. Pourtant, la scène québécoise brassicole est l’une des plus intéressantes au monde et il est grandement temps de donner de véritables titres de noblesse à nos bières d’ici; voilà l’une des missions que se sont donnés Martin Thibault et David Lévesque Gendron, dans leur nouveau livre intitulé La Route des grands crus de la bière, disponible dès aujourd’hui en librairie!

La Route des grands crus de la bière s’adresse à la fois aux amateurs de bière déjà convaincus et aux gens curieux qui cherchent tout simplement à en apprendre davantage sur le sujet. En guise d’introduction, un premier chapitre portant sur les rudiments de la dégustation de la bière nous donne beaucoup d’informations pour nous aider à mieux apprécier les bières de dégustation comme, par exemple, quel verre choisir, les températures optimales pour déguster la bière, l’impact de chacun des ingrédients dans la composition d’une bière – céréales, houblon, levure, ajouts, etc.

Les auteurs ont choisi de présenter un livre qui, agrémenté des photographies d’Olivier Germain, se distingue des autres guides de bière autant par son format (beau livre et non guide de poche) que par son contenu. On y trouve non seulement un panorama complet des brasseries du Québec, mais également de celles des six états de la Nouvelle-Angleterre. Les fiches détaillées des grands crus et les itinéraires proposés pour visiter en un weekend les microbrasseries situées dans les régions de notre entourage nous donnent véritablement le goût de partir sur la Route des grands crus de la bière! 

On a aimé: Le style des auteurs, qui n’ont pas eu peur de donner l’heure juste sur la situation brassicole au Québec et en Nouvelle-Angleterre; les commentaires critiques sont bien justifiés et surtout, on termine la lecture du panorama des brasseries avec un véritable amour et une fierté de nos produits québécois! 

On aime aussi: Les «accords» dans les fiches «grands crus», où l’on trouve à la fois des suggestions de repas d’accompagnement et des contextes! (Je n’ai aucun doute que la Maudite d’Unibroue est encore meilleure accompagnée d’ «une poêle remplie de paella et d’un recueil de poèmes québécois»!)           

Vous aurez deviné que je n’ai aucune critique négative à faire sur le livre de mon grand frère dont je suis, il va sans dire, extrêmement fière! Ce livre d’une très grande qualité correspond vraiment à ce que l’on s’attendait de ces deux messieurs ô combien passionnés!

Pour en savoir davantage:

  • Vous avez des questions à poser à David et Martin ou vous aimeriez entâmer ou continuer l’aventure du livre avec eux? Allez les visiter sur leur blogue Les coureurs des boires!
  • Allez visionner ce vidéo de Martin (sur le site de Québec-Amérique) qui vous explique en détails le projet du livre! 
  • Ne manquez pas l’émission Des Kiwis et des hommes demain, jeudi 28 octobre, de 8h30 à 10h! 🙂
  • Venez fêter avec nous le lancement du livre au Benelux (245 rue Sherbrooke ouest, Montréal), le samedi 13 novembre dès 16h! Une quinzaine de grands crus et plusieurs exclusivités en cask seront disponibles sur place spécialement pour l’événement! (Ça veut dire quoi, «en cask»? Réponse page 45 😉 )

 

Advertisements

2 thoughts on “Sur la route des grands crus de la bière

  1. Josie Baker

    Effectivement, le milieu brassicole québécois n’a rien à envier aux autres régions, il se brasse des bières exceptionnelles ici, nous le contastons de plus en plus lors de concours internationaux où les micros québécoises brillent! Je passerai en prendre un exemplaire à la Librairie Gourmande (j’ai laissé mon nom ce w-e pour un réserver un!). On se voit le 13 au Benelux! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s