Sauce rosée maison

J’adore les pâtes et, franchement, je pourrais en manger à longueur de semaine… Depuis quelques jours, puisque j’ai ENFIN déposé mon mémoire de maîtrise et que j’aurai ENFIN plus de temps pour expérimenter en cuisine, je me suis promise de ne plus acheter de sauce pour pâtes en sachet – là, ça va faire!

Pourtant, c’est si simple de faire de la sauce rosée; mon chéri et moi-même expérimentons ces jours-ci plusieurs variantes à partir de la recette de base de ma belle-soeur, dont je vous révèle aujourd’hui l’ingrédient magique (avec sa permission, bien sûr!): les oignons caramélisés au sirop d’érable.

Un vrai régal…

– 2 oignons (petits ou de grosseur moyenne)

– 1 à 2 cuil à table de margarine (ou de beurre)

– 1 à 2 cuil. à table de sirop d’érable

– 1 canne de 796 ml de tomates en dés avec fines herbes et épices (ou l’équivalent)

– 3/4 de tasse de crème à cuisson 15%

Faire fondre la margarine dans un poêlon et y ajouter les oignons coupés fins; faire revenir environ 15 minutes (en remuant de temps en temps) ou jusqu’à ce que les oignons aient brunis et deviennent légèrement caramélisés. Ajouter le sirop d’érable (et ajuster au goût). Incorporer ensuite les tomates et laisser mijoter quelques minutes. J’ajoute pour ma part un peu d’alcool (quelques cuil. à table de vin ou encore, pour cette fois si, il me restait du Pineau des Charentes dans le frigo), environ 1/2 tasse de fromage râpé que je laisse fondre, et la crème. Il ne reste qu’à passer le tout au robot… Bye Bye la sauce rosée en sachet!

Publicité

2 réflexions sur « Sauce rosée maison »

  1. Bonjour

    moi qui adore la sauce rosée je vois que celle-ci est original avec le sirop d’érable!!

    le vin et le fromage c’est vos ingrédients à vous et non celle de votre belle-soeur?

    le vin c’est du vin blanc?

    et le fromage est-ce du parmesan?

    merci

    bonne journée

  2. Bonjour Isabelle! Vous êtes tombée sur l’un des premiers articles de mon blogue qui date de 2008 et je réalise que je me base encore intuitivement sur cette recette pour faire ma sauce rosée! L’idée générale, c’est d’utiliser ce que l’on a sous la main; le vin peut être blanc ou rouge, ça importe peu. Pour le fromage, j’utilise en général du romano ou du parmesan! Au plaisir!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :