Mettre des images sur les mots!

C’est lors de mon tout premier passage en France cet été que j’ai fait la découverte de cette superbe collection des Éditions Petit à Petit : la «Littérature en BD». Quelle bonne idée que celle de mettre en images des textes classiques comme les poèmes de Baudelaire, Hugo, Rimbaud ou Ronsard!

Pour chaque poème, les éditeurs mettent à profit des dessinateurs différents; cela donne à l’oeuvre du poète la chance et le charme d’avoir été imagé et imaginé par des artistes différents. Que dire de l’interprétation au «Je tème» de l’ «Invitation au voyage» (dessins: François Duprat, scénario: Ceka) de Baudelaire, ou encore de celle de «La Géante» (dessins et scénario: Olivier Supiot) par un homme de foire: que du bien!  

 

En plus de faire un hommage à la poésie, Petit à Petit publie également en bandes dessinées une sélection des Fables de La Fontaine, des Contes de Maupassant, de nouvelles de Balzac et de Jules Verne, sans oublier des versions intégrales d’Ubu roi d’Alfred Jarry, du Phèdre de Racine et du Cid de Corneille. Un de mes coups de coeur est pour ma part la version en bandes dessinées de chansons de Boris Vian, qui fait partie d’une autre collection de la maison d’édition, «Chansons en BD», aux côtés, entre autres, de textes de Brassens, ou même de Thomas Fersen. Du bonbon… à découvrir!  

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s